ActualitésExercice 2018-2019 septembre 2018

C’est neo comme nouveau, c’est Porcineo…

Par Chrystèle Amiaud, Présidente de Porcineo.

Dans le paysage des groupements porcs, tout le monde connait Cavac mais le terme GPP, abréviation historique de Groupement de Producteurs de Porcs se voulait peu évocateur et n’avait rien de bien moderne… Alors, après Bovineo en bovins, puis Volineo en volailles, voilà que nous rebaptisons notre organisation de producteurs de porcs, Porcineo…

L’occasion de communiquer sur une structure qui en dépit des bouleversements qu’ont connu les organisations de producteurs du Grand Ouest, a su conserver son identité et ses valeurs d’origine. Une organisation de taille modeste (200 000 porcs charcutiers par an), proche de ses 120 éleveurs adhérents et qui travaille la carte de la différenciation puisque 85 % de la production du groupement, l’est sous signes de qualité (label rouge, Bio, IGP…).

Le « groin »  stylisé de Porcineo évoque bien évidemment le porc mais aussi cet esprit coopératif, et cette capacité que nous avons à tisser les alliances et les partenariats locaux les plus constructifs autour des éleveurs et pour les éleveurs. Oui de tout cela nous sommes fiers ; fiers de notre diversité. J’aurais préféré vous confirmer cette belle dynamique, dans un contexte très général de la filière porcine, plus porteur. C’est vrai que les prix ne sont pas au rendez-vous depuis quelques mois, la remontée des prix des céréales menace à nouveau la filière d’un effet de ciseaux défavorable et puis la peste africaine est aux portes de l’Europe et vient tourmenter la Chine. Bref, encore une période délicate qui se profile. La filière est habituée à des hauts et des bas… Gageons que nous puissions très vite repartir dans le sens des bonnes nouvelles. Porcineo s’inscrit dans cette perspective et prouve que nous croyons en l’avenir !

Télécharger le communiqué de presse : GPP Cavac devient Porcineo

+ d’infos sur www.porcineo.fr 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.