ÉditoExercice 2020-2021


Ne laissons pas la crise nous abattre !

Par Jérôme Calleau, Président

L’année 2020 restera dans les annales et sans-doute même dans les livres d’histoire. Nous avons traversé une année pour le moins inattendue, bien anxiogène et économiquement lourde de conséquences !

Je ne peux que souhaiter -comme tout le monde- pouvoir sortir rapidement en 2021 de cette ornière ! Santé, sérénité retrouvée…

L’agriculture subit les conséquences de ces turbulences (je pense notamment aux productions animales) mais il faut se rendre à l’évidence que d’autres secteurs de l’économie sont quand même bien plus exposés que le nôtre.

L’année agricole 2020 aura d’ailleurs été sans-doute davantage impactée défavorablement par les mauvaises récoltes que par la crise sanitaire. Car des ornières, il en a été laissé dans les champs entre octobre 2019 et février 2020 ! Et les agriculteurs savent mieux que quiconque que les années climatiques et économiques se suivent et ne se ressemblent pas.

C’est ainsi que les semis de cet automne se sont faits dans de bien meilleures conditions que l’an passé ; gageons qu’ils soient annonciateurs d’une collecte 2021 plus favorable.

L’année 2020 et la crise sanitaire auront mis en exergue, le véritable fléau des temps modernes, que constituent les fausses informations, les théories complotistes qui alimentent les extrémismes et participent de la violence, la capacité à communiquer « à tout va » sans fondement scientifique. Beaucoup de gens sont perdus, ne sachant plus faire la part des choses, entre le vrai et le faux. Et s’agissant de l’agriculture aussi, nous en savons quelque chose !

Pour terminer sur une touche plus positive, l’année 2020 et les contraintes de confinement et de télétravail (souvent plus difficiles à vivre à la ville qu’à la campagne) ont permis à nos territoires ruraux de gagner en attractivité. Le contexte a été propice également à renforcer l’appétence pour la nature, le faire soi-même mais aussi pour le savoir-faire et l’alimentation local(e). Des tendances qui nous vont bien.

Gageons que sur 2021, nous retenions le meilleur de tout ça ; et qu’un monde meilleur se dessine… Ce n’est pas gagné, mais c’est mon vœu !


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.