ActualitésExercice 2015-2016 mars 2017

Le développement durable, plus que jamais au cœur de notre stratégie

Cavac est un groupe coopératif agricole et agro-industriel, qui développe ses activités principalement sur le territoire Vendée / Deux-Sèvres. Détenu par 5 000 agriculteurs sociétaires, le groupe compte 1 341 salariés, ce qui en fait un acteur économique et social de premier plan. Caractérisé par sa polyvalence, le groupe s’organise autour de quatre pôles d’activité : le végétal, l’animal, la distribution verte (jardineries) et l’agro-industrie (alimentaire et biomatériaux).

Nos ambitions

• Apporter des solutions novatrices aux agriculteurs par une approche globale qui réponde à la diversité des exploitations agricoles du territoire

• Construire des filières durables, différenciatrices, créatrices de valeur pour les agriculteurs et nos clients

• Garantir des produits de qualité et investir dans de nouveaux modes de consommation (circuits-courts, e-commerce, bio, commerce équitable)

• Innover dans la croissance verte en valorisant les coproduits de l’agriculture



Interview croisée avec Jérôme Calleau Président du conseil d’administration & Jacques Bourgeais Directeur général

Comment Cavac se positionne-t-elle en matière de Développement Durable ?

Jérôme Calleau : Le développement durable est passé dans le langage courant avec un usage trop souvent superficiel, à des fins de seule communication. Or chez Cavac, si le vert est déjà notre couleur depuis toujours, nous nous sommes appropriés des démarches vertueuses et très concrètes de longue date, tant aux plans environnemental que social et de gouvernance. Cela vaut auprès de nos agriculteurs sociétaires comme en interne au sein de la coopérative.

Et alors pourquoi franchir le pas aujourd’hui d’une démarche RSE, formalisée à travers ce rapport ?

Jacques Bourgeais : Si nos actions sont déjà nombreuses, nous avons toujours un potentiel d’amélioration. A travers la structuration d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), il s’agit pour nous de formaliser cette volonté d’améliorer, via une démarche de progrès permanente, l’impact que l’entreprise peut avoir sur la société, les hommes et l’environnement.
Et nous entendons aborder cette démarche sous l’angle de la création de valeur au service de nos clients, de nos adhérents et de nos salariés. Ce rapport a vocation à montrer à nos partiesprenantes la diversité des actions conduites et de suivre les indicateurs permettant de mesurer le chemin parcouru.

[…]améliorer, via une démarche de progrès permanente, l’impact que l’entreprise peut avoir sur la société, les hommes et l’environnement[…]

Jacques Bourgeais Directeur général

Par nature et par construction la coopérative porte les gènes d’un développement durable.

Jérôme Calleau : Non-délocalisables, un capital social qui se transmet de générations en générations, les coopératives s’assoient à maints égards sur un modèle vertueux qui s’inscrit dans la durée. Le groupe Cavac a à cœur, de vivre pleinement ce modèle coopératif à travers une gouvernance de proximité et très participative, où agriculteurs élus et salariés œuvrent ensemble pour l’intérêt collectif et le souci d’un territoire dynamique.

Et parmi vos initiatives les plus emblématiques, que mettriez-vous en avant ?

Jacques Bourgeais : Au plan environnemental et économique, nous recherchons et promotionnons des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement avec la mise en place de filières qualité exigeantes tant en productions animales que végétales, afin de répondre à des attentes sociétales qui évoluent très vite. Nous sommes également très impliqués en Agriculture Biologique. Nous sommes leader en produits d’isolation pour le bâtiment à partir de fibres végétales agricoles (chanvre, lin). Nous sommes très impliqués dans la valorisation des coproduits et l’économie dite circulaire (compostage, biomasse énergie, méthanisation…). Nous sommes équipés pour la récupération des emballages auprès de nos adhérents… Dans un autre registre nous avons lancé le Pacte Agri-éthique pour une répartition plus équilibrée et stable de la valeur ajoutée entre les différents maillons des filières concernées.
Et puis vous savez, les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : il s’agit de sa réputation et de ses Hommes. La responsabilité sociétale, c’est aussi l’attention portée aux hommes et aux femmes de l’entreprise pour que la réussite de l’entreprise soit aussi et avant tout, une réussite humaine.

Rapport RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise)

Téléchargez le Rapport RSE Cavac à partir du lien ci-dessous :
Télécharger


Télécharger les rapports
Annuel et RSE 2015/2016

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.