ActualitésExercice 2019-2020 mai 2020

Y’a plus de saisons !

Par Jérome Calleau, Président du Groupe Cavac.

Des trombes d’eau en novembre et décembre qui ont dramatiquement perturbé les semis des céréales d’automne. Un début d’année à nouveau très arrosé et une douceur extrême qui rend bien incertains à l’heure où ces lignes sont rédigées, les semis du blés durs du marais… Décidément notre région est bien malmenée cette année et la récolte d’été 2020 se présente d’ores et déjà, comme potentiellement très pénalisée !


Faut-il y voir une énième illustration du changement climatique ou la faute à « pas de chance » ? En tout cas, les faits sont là. Tout le monde est inquiet pour les volumes de grains et à cela s’ajoute l’inquiétude des éleveurs du manque de disponibilités en paille.

Dans les têtes des non-agriculteurs, « y’a plus de saisons » non-plus d’ailleurs ; car on découvre combien, en discutant de cette météo avec nos entourages, le peu de gens qui savent aujourd’hui que les blés récoltés en été se sèment préférentiellement en automne…


La coopérative prend d’ores et déjà sa part dans ces difficultés


En acceptant de reprendre les semences non-semées (quelque 1 500 tonnes au lieu de 200 tonnes en année normale ! Et 400 tonnes supplémentaires conservées en ferme mais avec un dédommagement de la coopérative) les herbicides non-utilisés (équivalent à plus de 22.000 hectares où les traitements ne se sont pas faits comme prévus !), la facture logistique et stockage promet d’être lourde.

Et puis l’équipe appro se démène du mieux qu’elle peut, pour approvisionner les sociétaires en semences de printemps sur des espèces fatalement beaucoup plus demandées qu’à l’ordinaire. Décidément rien de simple en ce moment ! Il reste à espérer des cours meilleurs et une météo favorable aux cultures de printemps pour atténuer les conséquences potentielles de cette météo hors-normes !


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.