Agriculture biologique
Exercice 2013-2014

Céréales : des rendements affaiblis par la pluie

La collecte de céréales et d’oléo-protéagineux biologiques diminue légèrement, à cause de la météo froide et pluvieuse. Ainsi 14 000 tonnes ont été collectées, principalement du blé tendre et de maïs. A moyen terme, la coopérative entend renforcer sa production bio pour répondre à la forte demande.

Que ce soit en blé comme en maïs, les rendements ont été en baisse en 2013 à cause des conditions météorologiques défavorables. L’intégralité des volumes de blé a été valorisée en panification, la qualité était donc au rendez- vous. Des premiers tests d’association de blé avec une légumineuse (pois) ont été menés sur le terrain. La technique est très intéressante au niveau agronomique. Les résultats sont encourageants, le blé en association obtient un rendement équivalent à celui du blé seul. La coopérative va poursuivre ses essais à plus grande échelle lors de l’exercice 2014/2015.

Une forte demande d’origine française

Le marché national exige de plus en plus de céréales d’origine française en remplacement de ses autres sources d’approvisionnement européennes. Face à cette demande de plus en plus prégnante, Cavac entend renforcer ses productions végétales bio. L’objectif est de répondre à deux grands débouchés : la meunerie et l’alimentation animale (volailles et porcs bio principalement). Il est impératif de poursuivre la dynamique de conversions et ainsi, adapter les surfaces de bio au rythme des besoins. La coopérative poursuit sa politique de contractualisation pluriannuelle entre l’amont et l’aval.

Céréales Bio 2014 En Bref


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.