Biofournil
Exercice 2015-2016

Biofournil, leader national du pain biologique



Spécialiste des pains et brioches Bio basé au Puiset Doré (49), Biofournil a rejoint le groupe Cavac en juillet 2015.

Cavac était de manière indirecte, un fournisseur historique de l’entreprise via les blés biologiques fournis à ses meuniers locaux. La société est présente dans l’ensemble des réseaux GMS et les circuits spécialisés Bio avec la vente de produits, soit en « précuit réfrigéré » pour les terminaux de cuisson, soit en précuit « sous atmosphère protectrice » pour la gamme « Mes pains à dorer ».

Une dynamique relancée

Le chiffre d’affaires en 2015-2016 s’élève à 9,4 millions d’euros, et il devrait encore s’accroître l’exercice prochain. Après un historique de plusieurs années difficiles, l’activité commerciale de la nouvelle filiale a fortement progressé en 2016, grâce à un marché de la bio dynamique et à des mesures de restructurations, visant à recentrer Biofournil sur son coeur de métier :

Vente de la société La Maison Neuve (qui officiait sur les marchés forains de la région comme Nantes, Ancenis ou Cholet) à un spécialiste de ce métier qui continue toujours à se fournir avec nos pains Bio
Fermeture de l’atelier de Barberey à Troyes dans l’Aube, qui était structurellement déficitaire depuis de nombreuses années, avec un rapatriement de ses productions sur le site du Puiset Doré. Au plan industriel, des investissements matériels ont été engagés pour non seulement optimiser et améliorer les conditions de travail (robot de manipulation, thermoformeuse) mais aussi soutenir la dynamique d’innovation et le lancement de nouveaux produits (pains burgers, pains grainés). Une gamme de pains dits « sans blé » a été mise au point et deux références ont vu le jour, au sarrasin et à la châtaigne. Si cela peut paraitre paradoxal, ces pains « sans blé » ont la vertu de ne faire appel qu’à des farines naturellement sans gluten. Cette nouvelle offre cible les consommateurs sensibles aux problèmes de digestion du gluten, sans pour autant y être allergique (cas de ceux atteints de la maladie céliaque). Au titre des projets, un investissement d’environ 2000 m² de stockage et de surgélation aujourd’hui sous-traité e verra le jour dès début 2017. Cette extension est nécessaire à la croissance en termes de volume mais aussi au développement dse gammes, notamment surgelées, un marché de la surgélation sur lequel Biofournil est aujourd’hui peu présent.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.