BiofournilExercice 2016-2017

Biofournil, une année de relance

La filiale Biofournil, basée au Puiset Doré (49), a connu une année dynamique et particulièrement positive, tant au plan des investissements industriels que du développement commercial.


Le chiffre d’affaires sur l’exercice 2016-2017 a augmenté de plus 15 % pour atteindre 12,8 millions d’euros. Cette croissance résulte de la concrétisation de nouveaux dossiers sur l’ensemble des marchés (GMS, magasins Bio ou en restauration hors foyer) y compris à l’export. A noter qu’une nouvelle organisation de la force de vente terrain, fusionnée avec celle de Bioporc a été mise en place, avec désormais 9 commerciaux pilotés par un nouveau directeur des ventes.

Investissements et redéploiement industriel

Pour pouvoir suivre la croissance en termes de volume et de nouvelles références, une extension de 2 400 m² de stockage a été réalisée et est opérationnelle depuis l’été. Cette surface additionnelle a permis de redéfinir l’organisation du site, avec une refonte de la salle de conditionnement pour intégrer un nouveau matériel de surgélation, effectif fin 2017. Ce process de surgélation des pains va permettre de se développer sur ce segment où Biofournil était peu présent. Deux nouveaux fours et une nouvelle salle de refroidissement vont être montés, pour honorer de beaux dossiers « buns » (pain hamburger), enfin, un fournil « pain cuit » va être créé pour dégager des capacités industrielles et favoriser le travail des équipes R & D.

Refonte du système informatique

Un travail de refonte du système informatique a été initié (conjointement avec Bioporc) pour basculer sur un nouvel outil de gestion (ERP). Ce projet impacte toute l’entreprise, de la prise de commande aux expéditions. Aussi, toutes les équipes sont mobilisées pour faire l’analyse des besoins et codifier le nouveau système, avec une bascule au 1er janvier 2018.


Image d’illustration : La nouvelle extension de 2 400 m² est consacrée principalement au stockage des produits finis
Image d’illustration : Biofournil a mis sur le marché de nombreuses références de buns cette année


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.