BiofournilExercice 2017-2018

Biofournil, une croissance historique

Biofournil, basé au Puiset Doré (49), a passé une année pleine de réussite commerciale, de constructions et de projets. L’exercice s’est achevé avec brio par la célébration des 40 ans de l’entreprise.

Le chiffre d’affaires en 2017-2018 augmente très fortement à 15,6 millions d’euros, soit plus 22 % de croissance ; des nouveaux dossiers ont été pris tant en GMS, qu’en magasin Bio, à l’export ou en restauration hors foyer, en marque nationale et en MDD.

Pour accompagner cette croissance, une extension de 2 400 m² de stockage a été construite et est opérationnelle depuis juillet 2017. Cet exercice est également marqué par la bascule au 1er janvier 2018 vers un nouvel outil de gestion (ERP), un challenge réussi qui a mobilisé très fortement les équipes. Les outils de gestion de la relation client ont également été revus.

Certification RSE

Biofournil a obtenu la certification Bio Entreprise Durable, un référentiel RSE qui récompense l’engagement de l’entreprise. C’est une démarche sur le long terme qui vise à concilier développement économique, social, environnemental au profit de tous les maillons : amont, fournisseurs, salariés, clients. C’est dans cette logique, que Biofournil a signé le 26 janvier 2018 un contrat pluriannuel de 3 ans qui associe tous les maillons de filière : 3 coopératives dont Cavac, la Minoterie Suire, Biofournil et Carrefour. C’est une avancée sur la façon de travailler avec la GMS et nous espérons que cet exemple sera démultiplié.

Des nouveaux produits

Grâce à son nouveau fournil, Biofournil a revu la qualité de ses pains cuits et a signé un contrat avec Mickael Chesnouard, Meilleur ouvrier de France en boulangerie 2011, natif du Puiset Doré comme Biofournil ! Cette nouvelle offre « haut de gamme », est commercialisée depuis septembre 2018, elle concrétise l’excellence des équipes de Biofournil et de son sourcing blé – farines. En complément, la charte graphique de l’Angélus, notre marque pour les magasins bio, a été revue pour être plus moderne, qualitative et porteuse de valeurs.

Biofournil a tissé un partenariat avec Mickael Chesnouard, meilleur ouvrier de France en boulangerie 2011, pour sa marque L’Angelus.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.