ActualitésExercice 2020-2021 avril 2021


La coopérative Cavac lance son miel « Nectar des Champs »

La coopérative Cavac se lance dans une nouvelle filière de production de miel, avec un groupe d’agriculteurs- apiculteurs dont les ruchers sont situés en Vendée et Poitou-Charentes. La marque « Nectar des Champs » vient concrétiser ce projet collectif, trait d’union entre apiculture et agriculture.

Des agriculteurs qui deviennent aussi apiculteurs, voilà la singularité de la nouvelle marque de miel Nectar des Champs créée par la coopérative agricole Cavac, située en Vendée et départements limitrophes. En ce mois d’avril 2021, ils sont ainsi 14 agri-apiculteurs à se lancer dans l’aventure apicole, après une année de formation. Leur miel est commercialisé sous la marque Nectar des Champs qui met en lumière leurs engagements concrets pour améliorer la biodiversité.

Nectar des Champs : le miel qui a tout bon !

Aux racines du projet

Ce projet de création d’une filière de production de miel n’est pas né de nulle part, il est l’aboutissement d’un processus de rapprochement entre agriculture et apiculture engagé il y a 10 ans par la coopé- La coopérative Cavac lance son miel « Nectar des Champs » rative Cavac. « Nous avons commencé à travailler avec une vingtaine d’apiculteurs professionnels pour améliorer la pollinisation des cultures de semences de colza et de tournesol », explique Nicolas Viacroze, responsable biodiversité chez Cavac. Ce partenariat a permis aux agriculteurs et aux équipes de la coopérative de progresser dans la connaissance de l’abeille et de ses besoins.

Qui sont les agri-apiculteurs ?

Le groupe s’est constitué à partir d’un noyau dur d’agriculteurs motivés. Aujourd’hui ils sont 14 à se lancer dans ce projet, en Vendée, Deux-Sèvres et Charente- Maritime. L’apiculture constitue un complément de revenu pour ces exploitations agricoles. La moitié s’inscrit dans un système de polyculture-élevage, et l’autre en céréales. Plusieurs jeunes ont d’ailleurs construit leur projet d’installation autour de cet atelier apicole. Selon les producteurs, les ruchers comptent entre 15 et 60 ruches au démarrage, portant à 600 le nombre de ruches au total. Tous les apiculteurs bénéficient d’un contrat Agri-Ethique avec la garantie d’un volume et d’un prix d’achat fixe du miel pendant 5 ans. Le miel Nectar des Champs est donc équitable.

Un engagement pour la biodiversité

L’engagement pour la biodiversité est une des valeurs fortes de Nectar des Champs qui place les abeilles au coeur de l’agrosystème. L’élevage apicole devient partie intégrante de l’exploitation agricole dans un bénéfice mutuel. Les agriculteurs-apiculteurs ont cette force de pouvoir agir directement sur l’écosystème des abeilles et notamment sur la ressource alimentaire qui leur fait parfois défaut. En retour, les abeilles favorisent la fécondation de nombreuses plantes cultivées et améliorent leur rendement. Nicolas Viacroze poursuit : « Plus le territoire ou l’agro-écosystème offrira de ressources alimentaires variées, donc du nectar et du pollen, sur une période de temps longue et sans discontinuité spatiale, mieux se porteront les abeilles ». Parmi les actions mises en place par ces agriculteurs-apiculteurs, il y a la diversification des cultures et l’introduction d’espèces mellifères dans les infrastructures écologiques. Les couverts intercultures d’été ou les jachères mellifères apportent également de la nourriture à des périodes clés pour l’abeille.

Butiné et récolté en Vendée – Poitou-Charentes

Au travers de cette marque collective, les agri-apiculteurs souhaitent aussi mettre en avant leur filière locale 100 % française. Une fois récolté, le miel est extrait et mis en pot par Philippe Aimé, apiculteur et propriétaire d’une miellerie « La Maison des Miels » à Vouhé (17). Tout se passe ainsi en Vendée et Poitou-Charentes, un argument de taille auquel les consommateurs seront sensibles. Il faut savoir que les Français sont très friands de miel, on consomme ainsi 600 grammes de miel par an, soit plus du double de la moyenne mondiale. Or la production française de miel ne couvre pas la demande, la consommation nationale est estimée à 45 000 tonnes par an. En 2019, le déficit de la balance commerciale en volume était ainsi de 28 300 tonnes. L’origine française, avec une filière 100 % locale, est un atout qu’entend faire valoir Nectar des Champs. Pour son lancement, la marque Nectar des Champs compte deux produits qui mettent en avant l’origine géographique (Vendée ou Poitou-Charentes) et qui sont vendus sous deux formats (450 g et 800 g). Le miel sera commercialisé dans un premier temps dans le réseau de magasins Gamm vert et AgriVillage de Cavac, ainsi que dans les GMS locales.

LES ACTIONS BIODIVERSITÉ DES AGRI-APICULTEURS

Certaines pratiques agricoles sont favorables aux abeilles et aux insectes pollinisateurs plus largement. Les agriculteurs-apiculteurs mettent en place de nombreuses actions concrètes pour préserver leur cheptel et enrichir l’offre alimentaire.

• Diversifier ses cultures et introduire des cultures mellifères dans son assolement
• Couvrir les sols toute l’année (cultures intermédiaires mellifères, jachères mellifères, cultures sous couverts). Le trèfle et la phacélie sont deux plantes particulièrement bénéfiques.
• Implanter ou maintenir des infrastructures agroécologiques sur son exploitation (haies mellifères, bords de champs fleuris, bandes tampons…)
• Introduire des légumineuses dans les rotations, en mélange dans les cultures ou dans les prairies et les maintenir jusqu’à la floraison
• Pratiquer l’agroforesterie (avec des arbres mellifères)

Miels de Vendée et Poitou-Charentes

NECTAR DES CHAMPS, LE MIEL QUI A TOUT BON

Nectar des Champs est un miel polyfloral de couleur jaune orangé à jaune brun, légèrement acidulé grâce notamment à la fleur de tournesol. Ses cristaux fins lui confèrent une consistance semi-dure particulièrement fondante. Aromatique, Nectar des Champs a l’avantage d’être à la fois frais en bouche tout en ayant un bon pouvoir sucrant. Côté utilisation, il est idéal pour sucrer des tisanes, du thé ou des yaourts, on peut facilement s’en servir en cuisine pour réaliser un pain d’épice ou bien encore cuire des oignons… il fond comme du beurre !

UNE FORMATION DANS 2 RUCHERS-ÉCOLES

Ne s’improvise pas apiculteur qui veut. Comme tout élevage, l’apiculture est très technique. Il faut maîtriser les étapes de développement de l’abeille et de la colonie, la multiplication des ruches…Pour former les agri-apiculteurs, deux ruchers écoles ont ainsi été créés par la coopérative Cavac, à Vix et à Pouillé. La formation a permis d’aborder le fonctionnement d’une colonie d’abeilles, la manipulation et le comportement des insectes, l’extraction du miel mais aussi la réalisation d’une colonie ou encore le repérage de la reine. L’objectif de ces ruchers écoles a également permis à chaque apprenti apiculteur de peaufiner son projet à la fois personnel et professionnel.

NOTRE MIEL EST ÉQUITABLE

Notre miel détient le label Agri-Ethique qui garantit aux producteurs français, dont les apiculteurs, un revenu juste et durable. En préférant consommer des miels labellisés Agri-Éthique France, les consommateurs soutiennent les territoires et les filières françaises, l’emploi dans nos régions et les pratiques sociétales et environnementales éco-responsables. Le label Agri-Ethique France garantit un commerce équitable 100 % français.

Télécharger le Communiqué de Presse

Consulter le site internet du miel de Vendée et Poitou Charentes « Nectar des Champs » : www.nectardeschamps.fr

Contact Presse :
Céline BERNARDIN : c.bernardin@cavac.fr ou au 06 13 37 65 75


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.