Cavac Biomatériaux
Exercice 2015-2016

Un défibrage à plein régime



Concernant la ligne de défibrage des pailles (chanvre et lin), ce sont près de 13 000 tonnes de pailles qui ont été traitées, soit une progression de 10 % par rapport à l’exercice précédent qui lui-même avait déjà fortement augmenté. Au-delà du rythme soutenu, cette activité a connu une fin d’exercice un peu compliquée en termes de qualité et d’approvisionnement des pailles. En effet, les rendements de la récolte 2015 de chanvre sont pénalisés par un contexte météorologique défavorable. Reconnue désormais comme un acteur clé en France et un fournisseur fiable et régulier de fibres, tant en chanvre qu’en lin, Cavac Biomatériaux se positionne sur différents marchés dont :

L’industrie papetière qui recherche des fibres végétales pour certains papiers techniques, principalement destinés aux cigarettiers.

L’industrie automobile, marché qui reste une priorité de développement des ventes. Les tonnages sont significatifs pour des emplois comme fibres de renfort dans les composants intérieurs des véhicules (panneau intérieur de portières, consoles, tableau de bord…). Autre coproduit du défibrage (mais qui représente environ 50 % du tonnage de pailles), l’activité « Chènevotte » suit en conséquence la même tendance portée par le dynamisme des deux principaux marchés : litière et paillage. Le marché chènevotte dédiée au bâtiment, plus technique (béton de chanvre, enduits chaux/chanvre,…) reste encore à développer.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.