HistoireExercice 2021-2022


Faits marquants 2021-2022



La coopérative crée la dotation élevage

La coopérative a mis en place une dotation à destination des porteurs de projets en productions animales pour favoriser les installations et les reprises d’élevages sur notre territoire. Ainsi, une enveloppe de 2 millions d’euros a été provisionnée. Opérationnelle depuis le 1er janvier 2022, l’aide concerne tous types d’élevages et d’exploitations, les installations aidées ou non aidées ainsi que les créations ou reprises d’élevage sans installation. Le Conseil d’administration s’est engagé à abonder l’enveloppe sur plusieurs années.

Nouveau pôle dédié aux petits ruminants

En novembre 2021, Vendée Sèvres Ovins (VSO) a annoncé la création du pôle petits ruminants Ovicap qui réunit les éleveurs d’ovins viande, de brebis laitières et de caprins de la coopérative Cavac. L’objectif est de dynamiser davantage ces 3 filières porteuses d’avenir. La nouvelle entité va jouer un rôle fédérateur à la fois pour les éleveurs et les équipes qui sont rassemblées sur un même site – au Margat à La Ferrière – dédié aux petits ruminants. Le nouveau collectif a aussi l’ambition d’attirer de nouveaux éleveurs, quelles que soient les filières.

Les Bottées, les positives agricultrices

L’agriculture n’est plus un monde d’hommes… mais y ressemble encore beaucoup ! Aujourd’hui, un quart des chefs d’exploitation sont des femmes. Malgré cela, les femmes restent peu visibles, peu impliquées dans les processus de décision. La prise de conscience progresse, mais la place des femmes agricultrices peine encore à s’imposer notamment dans les instances agricoles. Pour faire bouger les lignes, un groupe de femmes sociétaires de Cavac s’est constitué en juin 2022. Son nom : les Bottées. Ces « positives agricultrices » ont pour objectif de promouvoir la féminisation des métiers agricoles, se former et trouver collectivement des solutions pour faire bouger les lignes.

Une œuvre d’art XXL sur le silo des Sables-d’Olonne

Après 2 mois de travail, le silo de la coopérative Cavac aux Sables-d’Olonne s’est transformé en œuvre d’art sous les coups de pinceaux de l’artiste Taroe (Nicolas Masterson). Cela fait de nombreuses années que la coopérative souhaitait embellir ce silo situé en plein cœur du port. En effet, l’acceptabilité de ses activités agricoles est un enjeu majeur, particulièrement en pleine zone touristique. Cette œuvre géante de 2500 m² met en valeur l’histoire balnéaire et celle des marais salants qui ont fait la richesse de la ville.

Cavac Biomatériaux entre au capital de Profibres

En mai 2022, Cavac Biomatériaux est entré au capital de Profibres, entreprise vendéenne spécialisée dans la fabrication d’isolants à base de paille de blé adaptée aux constructions en bois. Ce partenariat entre Cavac Biomatériaux, qui bénéfice d’une belle notoriété grâce à sa marque Biofib, et de Profibres, structure innovante reconnue pour son industrie sobre, réunit toutes les conditions pour développer une offre de produits isolants biosourcés, d’origine française, responsables et adaptés aux besoins du BTP.

Cavac Distribution lance Cagettes & Mogettes

En juin 2022, Cavac Distribution a lancé son premier espace de vente Cagettes et Mogettes au sein du Gamm vert de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le concept fait la part belle aux produits locaux et fermiers : viande (bœuf, porc, volailles…), charcuterie, crémerie, glaces artisanales, bière, boissons, vin, fruits & Légumes, conserves de poisson, miel & plaisirs sucrés… L’objectif de Cagettes & Mogettes est d’offrir aux producteurs la possibilité de distribuer leurs produits localement. Il est prévu que le concept se déploie sur d’autres magasins du réseau, sur des formats équivalents ou plus petits.

Agrivia fait rouler ses camions au colza

En 2022, la filiale Agrivia Transport a investi dans 5 nouveaux camions qui fonctionnent au B100, un carburant intégralement produit à partir de colza produit localement. Cette action s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique du groupe qui vise notamment à réduire la dépendance aux énergies fossiles et ses émissions de CO2. En 2018, Agrivia avait déjà investi dans 4 camions roulant au biogaz issu de la méthanisation. Le B100 est un co-produit du tourteau de colza développé par la coopérative COC 86 basée dans la Vienne.



 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.