Le GroupeExercice 2016-2017

Des collaborateurs impliqués

« Parler des ressources humaines, ce n’est pas considérer que les hommes sont des ressources, mais que les hommes ont des ressources ». Jean-Marie Peretti, Professeur à l’Essec

Des effectifs qui augmentent

Depuis plusieurs années, le groupe se développe, accueille de nouveaux collaborateurs, de nouvelles activités. En 10 ans, les effectifs ont grandi de 60 %. Pour autant, nous avons toujours le souci de trouver l’organisation la plus adaptée, celle qui répondra le mieux à notre stratégie et à nos besoins. Nous savons qu’une entreprise qui sait mobiliser les compétences de ses salariés dans les bonnes organisations donne un avantage compétitif à ses structures. C’est également dans cet état d’esprit que de nouveaux postes ont été créés ou que des services ont été renforcés pour répondre pleinement aux évolutions de l’entreprise et des agriculteurs qu’elle accompagne. Parmi ces postes, on peut citer l’arrivée de notre responsable gestion technico-économique des exploitations dont la mission principale est d’accompagner les exploitations pour lesquelles l’importance des enjeux économiques ou les leviers de progrès identifiés, rendent nécessaire une expertise plus approfondie. Dans le même esprit, nous avons renforcé notre équipe « offres de services » avec l’embauche de TAE (Techniciens agro environnementaux) et d’un chef de produits OAD (Outil d’aide à la décision) qui intervient notamment sur le matériel agricole et les outils d’agriculture de précision.

Une nouvelle mission d’accompagnement à l’installation

Enfin, toujours dans l’idée de préparer le futur et le renouvellement des générations d’agriculteurs, nous avons confié à Brice Guilloteau, Directeur du Pôle offres de service, une mission d’accompagnement privilégié des jeunes en passe de s’installer : bien les informer sur les filières existantes, porter un regard critique sur leurs projets, les orienter au mieux dans leurs démarches… afin qu’ils puissent réunir les meilleures chances de succès ; et tout cela en lien avec les autres partenaires du territoire.

L’entretien professionnel se met en place

Pour accompagner la réforme de la formation, nous avons également élaboré un support d’entretien professionnel ; véritable outil de gestion de « carrière » pour les salariés, il sera déployé courant 2016 à l’ensemble des collaborateurs. Une réflexion est également en cours pour réformer les entretiens d’évaluation de compétences (entretien de métier et contrats de progrès) qui datent de 2006.

L’entreprise Biofournil, un nouveau défi

Été 2015, c’est un peu plus de 80 salariés qui ont rejoint le groupe avec l’acquisition de l’entreprise Biofournil. Même si nous veillons à ce que ces structures gardent « leur autonomie » avec leur propre direction et leurs équipes dédiées à leur métier spécialisé, le Service Ressources Humaines (SRH) a été sollicité pour accompagner ce rapprochement sur le plan social. Dans les prochains mois, nous veillerons – comme cela a été fait lors de l’acquisition de l’entreprise Bioporc à accompagner ces nouveaux salariés dans leur découverte du groupe et à leur apporter le soutien RH dont ils ont besoin.


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