Ressources HumainesExercice 2019-2020


Des salariés mobilisés pour permettre aux français de se nourrir

Confinement, cluster, quatorzaine, mesures barrière, masque, gel hydroalcoolique… autant de termes qui ont marqué la fin de l’exercice et qui continuent encore aujourd’hui à peser sur notre fonctionnement quotidien.

Le 17 mars 2020, à midi, les Ressources Humaines du groupe Cavac étaient comme le reste des salariés en France, en plein doute. D’un côté, l’annonce d’une France en état de guerre dans sa lutte contre le virus, les messages anxiogènes des médias qui décrivaient d’heure en heure une pandémie meurtrière, les injonctions ininterrompues du Gouvernement à rester confinés… de l’autre, le groupe Cavac, dont la grande majorité de ses activités devaient se poursuivre « comme d’habitude ».

Quels enseignements tirer de cette période ?

La fierté d’abord d’avoir été identifiée – une fois n’est pas coutume – parmi les entreprises dont les activités ont été qualifiées « d’essentielles à la Nation » !

La gestion de crise, certes imparfaite dans ce contexte inédit, mais qui nous a permis de nous adapter et de nous réadapter aux mesures contraignantes dictées par les protocoles sanitaires mais pour autant indispensables à la sécurité de nos salariés.

Les ressources de nos collaborateurs qui ont constamment répondu présents : dans nos usines, nos magasins, mais également nos chauffeurs, nos techniciens, nos services support…

Le dialogue social, avec nos Instances Représentatives, toujours aussi riche et construit où chacun a pu apporter ses propositions et ses critiques positives dans l’idée de répondre à l’urgence de la situation.

La solidarité nouvelle sous cette forme certes mais tellement spontanée ! Cette même solidarité qui a conduit certains de nos salariés à faire le métier des autres en appui des collègues ou à se former en urgence pour soutenir les organisations et pallier aux absences.

Quels enseignements pour après ?

Sans doute, certains consommateurs auront-ils trouvé quelques meilleurs équilibres de vie : manger plus sainement, le retour aux valeurs essentielles, le local, la proximité, la reconnaissance de ces métiers « jugés essentiels » à la Nation le temps du confinement…

Les Ressources Humaines de l’entreprise qui se sont adaptées et continuent de s’adapter encore aujourd’hui au gré de l’évolution de la pandémie : le port du masque partout à tout instant, la distanciation sociale, les mesures barrière… chacun tente de contribuer par le respect de l’autre à ne pas propager le virus.

La réflexion sur les nouvelles façons d’aborder le travail collectif : privés de liens présentiels pendant plusieurs semaines, nous avons à présent à revoir nos pratiques de réunions, les déplacements de nos collaborateurs, la digitalisation de nos tâches… sans pour autant déshumaniser les relations professionnelles, nous pouvons tirer de cette expérience du confinement quelques enseignements qui seront profitables à tous et qui s’inscrivent clairement dans nos axes de responsabilité sociétale et environnementale.

Et la vie de l’entreprise se poursuit…

Certes pas complètement « comme avant » mais l’activité des Ressources Humaines est toujours aussi dense avec 84 recrutements en contrats à durée indéterminée pour 2019, la reprise des contrats d’alternance et l’accueil des stagiaires (254 l’an passé).

Les projets également : avec la réflexion déjà engagée sur la gestion personnalisée des parcours de formation (initiée lors de la réforme de la formation professionnelle en mars 2014 pour 6 ans).

Les modifications d’organisation des processus de décisions (avec l’instauration du Comité opérationnel et ses groupes de travail) dont la vocation est d’accompagner les équipes en favorisant la transversalité et le décloisement entre les activités terrain.

L’accompagnement des filiales qui pour certaines n’avaient jamais eu – de par leur taille – un service Ressources Humaines internalisé pour les aider au quotidien.

La crise du Covid-19 a bouleversé nos certitudes et remettra certainement en cause nombre de nos pratiques pour autant elle aura démontré, et notre entreprise a su le prouver que la force du collectif reste notre meilleure arme pour surmonter les épreuves.

Confinement : Garder le lien avec nos équipes

Lors du confinement, la communication interne au sein du groupe Cavac s’est révélée plus indispensable que jamais. Avec des salariés en télétravail, tous éloignés les uns des autres, et des équipes à pied d’œuvre pour nourrir les Français, resserrer les liens était capital. Dans ce contexte inédit, 8 newsletters dénommées « Tous Mobilisés » ont été envoyées à nos collaborateurs. Les différents services et entités du Groupe Cavac ont spontanément partagé leurs photos et des témoignages video illustrant leur quotidien. Cette initiative née dans l’urgence a été particulièrement appréciée et elle devra être poursuivie durablement.


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