Filière AvicoleExercice 2019-2020


Les Éleveurs de Challans ont rejoint Cavac

Dernière assemblée pour le syndicat

Un an après la décision de rejoindre Cavac, le syndicat « Les éleveurs de Challans » a conclu le processus de rapprochement en convoquant sa dernière assemblée générale en juin 2020. Cependant, les éleveurs de Challans possèdent une identité forte, avec une marque reconnue. En rejoignant Cavac, le syndicat souhaitait pouvoir conserver cette différence à laquelle il est très attaché. Au sein de l’Organisation de Producteurs Volailles Cavac, les éleveurs de Challans ont donc un comité de gestion qui leur permet de conserver leur identité et leur gouvernance. 
Les priorités sont aujourd’hui d’apporter plus de services techniques aux éleveurs, de répondre aux nouveaux enjeux sanitaires avec une maîtrise en propre et d’être en mesure de mettre en place les évolutions à conduire en matière de bien-être animal.  

L’année 2019, une période délicate 

L’année 2019 a été marquée par la chute des ventes en GMS et donc de fortes baisses de planification et même pour certaines organisations des arrêts d’élevages. Le marché des volailles label a aussi été touché par les nouvelles règles en matière de promotion. Par ailleurs, les volailles labellisées se font prendre des parts de marché avec le développement des volailles Bio et des volailles conventionnelles qui affichent des valeurs de qualité et de bien-être animal, via une image de marque travaillée.   
La large gamme et les positions fortes en volailles festives, ainsi que le développement des volailles Bio, ont permis de limiter l’impact des baisses de marché. Côté éleveurs, les vides sanitaires ont été allongés et le conseil d’administration a sollicité Cavac pour verser un complément de prix de 1,5 € / m2 à l’ensemble des éleveurs.  
En ce début d’année 2020 et à cause du contexte sanitaire, les consommateurs se sont recentrés sur des produits qualitatifs. Ils souhaitaient plus de transparence, plus de qualité, plus de local. Un avantage pour les volailles de Challans qui ont déjà ces trois composantes dans leurs cahiers des charges. 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.