Filière CunicoleExercice 2019-2020


Bien-être animal la démarche « Lapin & Bien » poursuit son développement



Démarrage du planning

Lancée en juin 2019, la marque « Lapin et Bien » prône un nouveau mode d’élevage des lapins, sans cage, élevés au sol dans de vastes enclos. Cette démarche en phase avec les attentes sociétales est issue d’un collectif composé du groupement CPLB, de la branche lapin de Terrena et d’ALPM. Lors de cet exercice, la CPLB a ainsi démarré un nouveau planning de lapins « élevés au sol » conformément à son plan de route. Ce nouveau modèle représente une belle occasion de communiquer positivement.

De nombreuses visites d’élevages ont ainsi été organisées pour faire découvrir ce modèle novateur aux éleveurs et aux partenaires. La CPLB doit se tenir prête à monter en puissance pour accompagner le développement commercial et répondre au plan défini lors des états Généraux de l’alimentation.

L’avenir de la filière : le renouvellement des générations

Avec une diminution de 5 % du volume d’activité par an liée à des départs à la retraite, le renouvellement des générations d’éleveurs est un enjeu crucial pour maintenir à terme le potentiel de production. Fin septembre et octobre 2019, le groupement CPLB a ouvert ses portes aux jeunes de la région en formation agricole. Plus de 500 élèves sont venus découvrir un « élevage au sol ».
En effet, il est impératif de susciter l’envie afin de trouver de nouveaux candidats à l’élevage de lapins. En collaboration avec ALPM, la CPLB a redéfini de nouvelles conditions d’accompagnement pour chaque dossier de reprise d’élevage. L’objectif est de sécuriser les nouveaux projets en élevage de lapins.

Création d’un Groupe jeunes

Afin de mieux identifier les aspirations de ces « jeunes éleveurs », le groupement CPLB a créé un groupe de jeunes investisseurs. Ils sont une dizaine dont certains sont en projet de reprise d’élevage de lapins élevés au sol. Ce groupe permet de mieux cerner leurs attentes et besoins : de la sécurité financière nécessaire et aussi à la nécessité d’équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.

Démarrage d’un élevage de lapins Bio

Suite à l’évolution du cahier des charges européen du lapin biologique, le groupement CPLB va lancer un site expérimental qui répondra parfaitement à ces nouvelles normes. Certaines bases restent inchangées : saillie naturelle, parcours extérieur, alimentation d’origine biologique…

L’objectif est de mettre en place 60 femelles en production et de mesurer leurs performances techniques et économiques avec ce nouveau concept unique en son genre.



 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.