Nutrition AnimaleExercice 2019-2020


Le pôle nutrition se consolide à Fougeré

Des investissements d’avenir

Le site de Fougeré a connu des investissements structurants en l’espace de deux ans en phase avec les attentes des éleveurs. Le groupe Cavac développe ainsi ses activités en nutrition animale par le regroupement à Fougeré de la fabrication d’aliments conventionnels, de minéraux-extrudés et tout récemment la fabrication d’alimentation biologique. Situé au cœur du territoire, au carrefour entre les productions végétales et animales, Fougeré est une plateforme stratégique qui permet à la coopérative d’optimiser ses flux logistiques, et de pouvoir répondre aux attentes diversifiées des éleveurs.

Astémix continue sur sa lancée

L’année 2019 est celle du lancement de la fabrication de minéraux, premix et d’extrudés dans un nouveau bâtiment à Fougeré. Parallèlement, une gamme de minéraux commercialisée sous la marque Astémix a vu le jour. C’est un nouveau métier pour la coopérative qui gagne ainsi en autonomie et réactivité. Les objectifs sont atteints avec 2 000 tonnes de minéraux produites et 600 tonnes de prémix. Les gammes Astémix vont maintenant s’étoffer en offrant de nouvelles supplémentations aux éleveurs. De nouveaux services comme la livraison en vrac sont aujourd’hui opérationnels.
Toujours pour accompagner les mutations du marché et les nouvelles filières, la coopérative propose aussi désormais des gammes d’aliments destinés aux brebis laitières. S’agissant des éleveurs bovins, leurs attentes s’orientent de plus en plus vers des mélanges de matières premières simplifiés (mash, extrudés simples, gamme de broyés). L’outil d’Antigny a donc évolué pour répondre à ces demandes.

Nouveau site dédié à la fabrication d’aliments biologiques

Depuis plusieurs années, la coopérative couvrait une partie de ses besoins en aliments biologiques. Le site du Boupère (près des Herbiers) étant arrivé à saturation et vieillissant, le choix a donc été fait d’investir pour développer davantage les filières animales Bio. Les premières pierres de cette nouvelle usine ont été posées fin 2019 à Fougeré et l’activité a été lancée en septembre 2020. D’une capacité de 40 000 tonnes, cette nouvelle usine moderne est plus économe en énergie avec des automatismes et des équipements qui réduisent de façon importante la pénibilité des salariés, sécurisent les processus de fabrication et assurent une traçabilité complète des lots d’aliments fabriqués. Un système de thermisation des aliments garantit en outre la sécurité sanitaire des aliments Bio, notamment ceux destinés aux poules pondeuses.

Météo, pandémie… toujours s’adapter

Cette année, les conditions météo difficiles ont entrainé un déficit de paille chez les éleveurs. Dans ce contexte, la coopérative a développé en partenariat avec Fertil’Eveil une gamme de produits alternatifs et notamment des copeaux, qui ont connu un franc succès.

Un autre exemple montre la faculté d’adaptation du monde agricole. La Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à la digitalisation. Les éleveurs ont pu se former plus facilement grâce aux webinaires, même à distance. Le service de commande en ligne d’aliments via notre plateforme Dialog est plébiscité, offrant plus d’autonomie aux éleveurs.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.