Cavac DistributionExercice 2019-2020


La distribution verte tient bon la rampe

Une mobilisation inédite

Le réseau de magasins de Cavac Distribution aura tenu le choc pour l’exercice 2019-2020 malgré cette crise sanitaire hors-norme. Une bonne nouvelle dans le contexte économique actuel. À fin juin 2020, le chiffre d’affaires de la filiale connaît une hausse de 12 % par rapport à l’année passée.
À situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle. Malgré la succession des directives, les équipes des magasins se sont adaptées avec beaucoup d’agilité.

Une reprise par étape

Si les magasins sont restés ouverts pendant le confinement, plusieurs phases de restrictions se sont succédé. Lors de la première phase d’ouverture en mars, seuls les produits de première nécessité étaient disponibles à la vente. Les magasins AgriVillage ont été fermés au grand-public et les magasins Gamm vert ont largement réduit leurs horaires d’ouverture en conséquence. Le retentissement a été immédiat : le chiffre d’affaires des Gamm vert a plongé de 40 % en mars 2020. Les nouvelles décisions du 5 avril 2020 ont autorisé la réouverture totale des magasins, après être passés pendant quelques jours par une étape intermédiaire où les ventes de plants potagers et de semences de légumes ont été permises. Boostée par une météo favorable et une fréquentation au rendez-vous, l’activité a repris depuis le mois d’avril, permettant de rattraper l’impact des restrictions liées au confinement.

Retour des plaisirs simples

Ce qui marque aussi cette période, c’est la façon de consommer des clients. Une fois les restrictions de vente levées, les clients ont complètement modifié leurs comportements d’achats. Outre le plaisir ravivé du jardinage, les ventes de poules pondeuses, d’aliments basse-cour et de matériel (piquets, grillage…) ont décollé.

La force de la proximité

Autre impact du confinement, avec des déplacements limités à 1 km autour de chez soi, les magasins de proximité que sont les AgriVillage ont connu une fréquentation inédite et vu arriver de nouveaux clients. Beaucoup se sont mis au jardin, parce qu’ils avaient le temps mais aussi dans un but pédagogique avec les enfants. Les agriculteurs ont sans doute aussi joué un rôle dans la recommandation. Cette nouvelle fréquentation va-t-elle perdurer ? Nul ne le sait. Espérons que l’accueil personnalisé, le conseil sur place, la proximité… – tout ce qui fait la différence des AgriVillage- les feront revenir en magasin.

Nouvel espace motoculture sur la côte vendéenne

En octobre 2020, un espace dédié à la motoculture mis en place en partenariat avec Cavac Distribution a ouvert ses portes au sein de Castel Motor aux Sables-d’Olonne (85). Particuliers et professionnels peuvent y trouver toute une gamme de matériels de la marque Husqvarna : tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses, taille-haies, souffleurs, motobineuses.

Fidélité : du nouveau pour les sociétaires

Depuis le 1er juillet 2020, les agriculteurs ayant signé un contrat « Positiv’Privilège » peuvent bénéficier d’une remise de fidélité de 5 % sur les produits « grand-public » et « professionnels » dans le réseau de magasin Gamm vert et AgriVillage de Cavac Distribution. Sont exclus les promotions, les pièces détachées techniques, les produits des espaces Bio La Vie Claire et la main d’œuvre. Ce nouveau système de fidélité remplace le versement sous forme de chèques-bons d’achat en fin d’année.

Magasins physiques, présence virtuelle !.

Lancement du site jardineriescavac.fr !

Pour un magasin, internet est à la fois un outil complémentaire et concurrentiel. Il permet de se faire connaître, de recruter de nouveaux clients, tout en nous mettant en compétition immédiate et permanente avec de très nombreux acteurs. Or le constat a été fait que nos jardineries disposaient d’une visibilité très limitée sur internet.

Un réseau, des réseaux 

Le site internet jardineriescavac.fr a donc été conçu comme une plateforme commune au réseau des magasins Gamm vert et AgriVillage, tout en permettant à chaque magasin de prendre la main sur sa propre communication. Concrètement chaque magasin dispose d’un mini site permettant de communiquer tant des infos pratiques (horaires, plan d’accès, photos), que de diffuser de l’information. Il est ainsi possible de communiquer sur les prochaines animations magasins, de diffuser les tracts commerciaux, de mettre en avant une vidéo « tuto » ou d’une nouveauté fournisseur. Chaque magasin est ainsi relié aux autres en fonction des rayons et services proposés en magasins, mais également en fonction des offres spéciales ou actualités du réseau.

Maillage de canaux digitaux

Bien qu’il n’existe pas de formule magique, la réussite de la visibilité sur internet passe par la multiplicité des canaux : contenus vidéo, photos ou encore animations via les réseaux sociaux. À ce titre, le fil Facebook de chaque magasin a donc été intégré, afin de dynamiser et pérenniser les actions mises en place par les équipes. L’objectif est simple : occuper le terrain de la communication numérique, à l’image de la présence de nos magasins sur notre territoire… du virtuel au réel, et vice-versa !

Site du réseau des jardineries Cavac : www.jardineriescavac.fr


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.