Cavac DistributionExercice 2017-2018

Un virage amorcé, une météo compliquée, mais toujours des idées !

La filiale de distribution du groupe Cavac termine l’exercice avec un chiffre d’affaires de 29,6 millions d’euros. Une tendance stable qui confirme la reprise amorcée l’année précédente et ce, malgré une météo et un contexte réglementaire compliqués.

Face à la nouvelle réglementation de la vente et de la promotion des produits phytosanitaires nos jardineries se réinventent. « Tout notre personnel a été formé pour accompagner ce changement et conseiller au mieux les clients vers des solutions alternatives » rappelle Cécile Pagès Directrice du Pôle Cavac Distribution.

Nouveaux rayons moins saisonniers

L’un des enjeux pour Cavac distribution c’est d’atténuer la saisonnalité de la fréquentation de ses magasins, afin de réduire l’impact d’un printemps à la météo défavorable. Parmi les solutions engagées, le développement des rayons produits du terroir et l’implantation des rayons Bio La Vie Claire dans 3 magasins en 2017 (La Roche-sur-Yon, La Chataigneraie, Fontenay-le-Comte). À propos de ces corners La Vie Claire, si les démarrages sont timides, la tendance du « manger bio/local » semble s’installer durablement dans les modes de consommation des Français.
« Le démarrage est timide, c’est un nouveau métier, avec des produits frais, nous faisons face à de nouvelles problématiques commerciales. Mais nous apprenons et nous espérons prochainement de meilleurs résultats. » indique la directrice. Les espaces La Vie Claire ne proposent pas seulement des produits d’épicerie, toute une gamme de compléments alimentaires et autres produits santé sont disponibles. Des formations autour du thème de la naturopathie sont en cours pour les équipes commerciales à l’automne.

Miser sur la high-tech

Gamm vert poursuit son partenariat commercial avec Husqvarna et propose désormais toute une gamme de tondeuses autonomes, pour les particuliers et professionnels. Ces robots de tonte nécessitant une mise en service parfois complexe pour le grand public, Gamm vert propose ses services pour l’installation et ouvre ainsi la voie à de nouvelles opportunités commerciales.

Nouveau concept des magasins gamm vert 2020

Pour faire face à la concurrence d’internet et répondre aux attentes toujours plus grandes des consommateurs, Gamm vert a lancé fin 2017 un nouveau concept de magasin « Gamm vert 2020 » lors du dernier congrès Gamm vert. Ce nouveau cap, incarné par le slogan « Produire soi-même, ça change tout ! » devrait être implanté dans 200 des 1 000 magasins d’ici 2 ans. Le magasin de Machecoul et le premier de nos espaces à avoir migré vers ce nouveau concept et voit son activité boostée depuis cette conversion. D’autres magasins se préparent à effectuer la même transformation, en haut de la liste, Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Au programme : fermeture, destruction totale et reconstruction du magasin avec une surface de vente qui passera de 1 200 à 2 300 m². Inauguration prévue aux alentours du mois de juin 2019.
La réfection du Gamm vert Village de Luçon est prévue pour début 2019.


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