Cavac DistributionExercice 2018-2019

Une bonne année avec une offre qui séduit

Une offre orientée vers la jardinerie

La filiale distribution du groupe Cavac a orienté ses magasins vers une offre jardinerie (végétal, animalerie, …) plus importante que la moyenne des structures franchisées Gamm vert. C’est un choix qui la rend plus dépendante des conditions climatiques. Cette stratégie s’avère payante encore cette année malgré la fermeture du Gamm vert de Saint-Gilles durant neuf mois et l’évolution du contexte réglementaire. L’arrêt de la vente de produits phytosanitaires, entré en vigueur en janvier 2019, a créé un climat d’incertitude. « Afin de s’adapter à cette réglementation, le rôle des conseillers lors de la vente de la plante sera primordial dans la préconisation des soins à lui apporter », explique Cécile Pagès. L’organisation des espaces de la jardinerie seront peut-être à ré-imaginer pour que la pépinière, le marché aux fleurs et les produits du jardin manufacturés soient à proximité. De la même manière, pour contrer le développement de l’e-commerce auprès des professionnels (exploitants agricoles, paysagistes…) un réaménagement de nos Gamm vert Village voire des AgriVillage, dans le cadre d’une expansion d’un référencement plus large pour les professionnels sera peut-être à réétudier.

Une bonne année

L’année 2018-2019 s’est bien déroulée. L’hiver a été porté par la vente de pelés (granulés de bois). Ce sont près de 150 camions qui ont été vendus contre 30 il y a cinq ans, sans pour autant baisser les ventes de bois de chauffage. Des conditions climatiques exceptionnelles dès janvier ont permis de lancer la saison très précocement, et de réaliser une progression du chiffre d’affaires à périmètre constant de 5,1 % (hors Machecoul, Luçon, Saint-Gilles et les sites VSN). La chaleur du mois de juin a aussi permis un bon démarrage de la gamme plein air.

L’Homme au centre

Depuis toujours, le groupe mise sur l’humain et ses salariés au nombre de 130. Si l’innovation est l’une des essences de Cavac Distribution, le choix des nouveaux produits ne se fait jamais sans l’avis des équipes.

Deux magasins font peau neuve

Compte tenu de sa vétusté, le magasin Gamm vert de Luçon a été fermé le 31 décembre 2018. La possibilité de reprise d’une jardinerie Flora Vert a permis d’ouvrir un nouveau magasin de 1 200 m², à proximité du centre-ville de Luçon le 18 janvier 2019, comprenant notamment une serre chaude, une serre froide et une pépinière. En octobre 2018, le Gamm vert de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a lui aussi été fermé et rasé. Il a ainsi fait peau neuve en conservant son emplacement mais en doublant sa surface. La réouverture de la jardinerie de plus de 2 400 m² a eu lieu le 7 juin 2019. L’offre s’est également enrichie pour proposer des articles plus diversifiés et innovants, notamment une offre large de végétaux aussi bien en plantes d’intérieur que d’extérieur et plants potagers. Viennent compléter l’offre : un rayon « produits du terroir » mettant en valeur les produits du groupe Cavac pour répondre au profil touristique de la côte, une présentation de nouveaux concepts : Concept Gamm vert 2020 sur l’autoproduction, matériels parc et jardin. Ces deux magasins ont fait des lancements réussis grâce au savoir-faire de Cavac Distribution, annonçant un bel avenir pour ces structures qui témoignent d’une vraie attente des consommateurs.


Retrouvez l’actualité des jardineries Cavac sur www.jardineriescavac.fr


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