Cavac DistributionExercice 2013-2014

Un chiffre d’affaires stable

Le chiffre d’affaires de Cavac Distribution se stabilise en 2013-2014 à 29 millions d’euros. La filiale de distribution s’en sort plutôt bien grâce à une bonne gestion, sans dérapages, dans un contexte de marché mature.

Cavac Distribution stabilise son chiffre d’affaires en 2013- 2014, un résultat positif par rapport au réseau national obtenu grâce à une gestion serrée, dans un contexte de marché arrivé à maturité. Le paysage des jardineries est actuellement en mutation. Deux très mauvais printemps (2012 puis 2013) et la baisse du pouvoir d’achat ont mis à mal le marché français de la jardinerie qui connaît des fortunes diverses. Par rapport à ses concurrents, le réseau Gamm vert tient le choc grâce à une modèle sans doute plus équilibré et pérenne. Cavac Distribution reste d’ailleurs très bien placé dans le classement du réseau national Gamm vert. Toutefois, le marché est difficile, et il faut batailler pour maintenir ses parts de marché face aux enseignes de la jardinerie mais aussi face au e-commerce. Les petits formats de magasins s’en sortent mieux, la proximité reste un atout. En termes d’investissements, trois magasins (Marans, Saint-Gilles et La Châtaigneraie) ont intégré le nouveau concept Gamm vert aux couleurs attrayantes (vert anis et marron chocolat). L’AgriVillage de La Boissièrede- Montaigu a été entièrement refait et le site du Poirésur- Vie relooké.

Derniers nés, les « Gamm vert Village »

Cette année a vu naître la nouvelle enseigne « Gamm vert Village » qui remplace le terme de « Comptoir du Village » pour les petits magasins de proximité ne dépassant pas 600 m² de surface de vente. Ce changement permettra ainsi de travailler sous une seule et même marque ombrelle et apportera plus de clarté auprès des consommateurs.

Motoculture toujours présente

Fin 2013, la filiale de distribution avait pris la décision de fermer la concession motoculture d’Olonne-sur-Mer. La motoculture n’est pas pour autant abandonnée dans le réseau puisque les magasins Gamm vert continuent à développer cette activité déjà bien présente et à assurer le service après-vente pour l’ensemble du matériel (particuliers et professionnels).

Animations commerciales

De nombreuses animations commerciales ont été mises en place auprès d’une clientèle professionnelle, notamment par les magasins de La Roche-sur-Yon, Fontenay et Challans. Le partenariat avec Husqvarna se poursuit au travers de nombreuses animations auprès du grand-public sur l’Automower, cette tondeuse « robot » électrique qui fonctionne en autonomie.

A RETENIR

Avec 1 020 magasins implantés sur tout le territoire et plus d’1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, le réseau national Gamm vert consolide sa position de leader de la jardinerie de proximité avec 8 % de parts de marché.


Pôle Distribution 2014 En bref


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