AgronomieExercice 2019-2020


Des réponses aux attentes sociétales

Cap sur la certification HVE

Les attentes sociétales sont toujours aussi fortes vis-à-vis de l’agriculture. Souhaitant répondre à cette demande sans opposer les deux univers, Cavac et ses coopérateurs avancent sur cette thématique avec une forte volonté. La coopérative se prépare à de nouveaux défis, en développant une démarche de certification d’exploitation à « Haute valeur environnementale » (HVE). Elle repose sur quatre piliers : biodiversité, fertilisation, protection des plantes et eau. C’est une montée en puissance contrôlée sur ce sujet car le cahier des charges est engageant. L’objectif est d’avoir des premières exploitations certifiées en juin 2021.

Des outils plus performants pour nos sociétaires

L’amélioration des outils est un travail en continu. Toujours dans un souci d’optimisation, l’outil Dialog Assolement va évoluer vers une nouvelle interface plus moderne et ergonomique. Le numéro vert destiné à répondre aux sollicitations et questions des agriculteurs sera aussi repensé. 

Be Api, pour toutes les agricultures

En prenant en compte l’hétérogénéité au sein des parcelles, l’agriculture de précision telle que la conçoit be Api offre une solution à la réduction des intrants, organiques ou chimiques, rentable pour l’agriculteur quels que soient la filière, la taille de l’exploitation ou le niveau d’équipement. Déjà investie dans l’agriculture de précision, Cavac s’appuie notamment sur be Api pour développer cette approche différente de l’agronomie. Ce sont ainsi 17 exploitations qui sont accompagnées dans ce cadre.

Agro-écologie : encore plus engagés pour la biodiversité

L’appel des abeilles

Une quinzaine d’agriculteurs souhaitant s’impliquer dans l’apiculture a été formée sur le dernier exercice grâce à des ruchers écoles, en complément de formations sous vidéo, confinement oblige. Ils sont maintenant autonomes et vont pouvoir se lancer dans l’apiculture. Les ruches et les essaims arriveront au premier semestre 2021. Un projet de miellerie est aussi en cours et devrait aboutir pour l’exercice prochain.

L’arbre, au cœur d’une agriculture performante

La coopérative est de plus en plus sollicitée sur des projets d’agroforesterie. Dans la logique d’accompagner au mieux les sociétaires dans l’évolution de leurs exploitations, deux techniciens ont commencé une formation grâce à l’Afaf (Association française d’Agroforesterie). Des agriculteurs ont d’ores et déjà pu lancer leurs projets, notamment pour les parcours de volailles. Afin de recenser tous ces projets et d’apporter une première information technique aux coopérateurs, une plateforme web accessible via l’extranet Dialog a été créée en juin 2020.

Expérimentation : un lieu et un temps d’échanges

Les plateformes d’essais constituent un maillage dense sur le territoire grâce à plus de 5 000 micro-parcelles. L’expérimentation sert bien sûr à acquérir des références pour orienter la gamme de variétés et de produits proposés aux sociétaires. Mais elle est aussi une excellente vitrine « grandeur nature » pour animer les territoires. Une réflexion a donc été mise en place sur cet exercice pour créer un lieu de rencontre entre agriculteurs et techniciens et des rendez-vous tout au long de l’année autour de ces plateformes, en adaptant les thématiques à chaque région. Confinement oblige, ces rencontres n’interviendront que sur l’exercice suivant.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.