Agronomie
Exercice 2013-2014


De nouveaux champs d’étude



Le Service Agronomie de la coopérative explore de nouveaux champs d’innovation. Cette année, les essais se multiplient en couverts végétaux, techniques alternatives… Cavac a aussi démarré une étude sur l’aménagement du paysage et les pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs.

De nouvelles thématiques prennent une place de plus en plus importante dans le réseau d’évaluation du Service Agronomie qui teste des pratiques ou des produits innovants. Son objectif : proposer aux sociétaires des solutions qui apportent un plus environnemental et économiquement viables.

Le sol est un milieu vivant

Des essais viennent de démarrer sur les biostimulants du sol. Le principe de ces techniques est de stimuler les processus biologiques naturels à l’oeuvre. A partir d’un échantillon de sol, on isole, on caractérise et on multiple en laboratoire les bactéries fixatrices d’azote de la parcelle. Les bactéries sont ensuite réintroduites en surnombre dans le champ d’origine. Il faudra attendre plusieurs campagnes d’essais afin de tirer des conclusions. Toujours dans le domaine des bactéries, des essais sont menés sur l’enrichissement des litières en bactéries qui permettent de fixer l’azote et éviter les pertes liées au dégagement d’ammoniac. L’azote est fixé dans la litière principalement sous forme organique, ce qui représente un grand intérêt au niveau agronomique. Des études sont actuellement en cours sur la valorisation de ces fumiers par les plantes, le but d’étant d’évaluer précisément l’intérêt technico-économique de cette pratique.

Les trèfles gagnent du terrain

De nombreux essais ont été conduits ces dernières années pour déterminer les meilleures associations graminées – légumineuses qui offrent un fourrage de qualité. On passe désormais au stade de la pratique avec le déploiement des mélanges graminées / trèfles sur le territoire par les agriculteurs. Ces mélanges permettent d’améliorer la valeur alimentaire des fourrages.

Une étude sur les pollinisateurs

La coopérative a la grande satisfaction d’avoir été retenue par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du Casdar pour mener une étude sur l’aménagement du paysage et les pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs. Il y 3 ans, une première étude avait déjà été réalisée sur la commune de Thiré en partenariat avec l’union Invivo. Il s’agissait de caractériser l’offre alimentaire pour les pollinisateurs sur l’ensemble du territoire communal. Cette étude avait montré qu’il existait un déficit alimentaire à certaines périodes pour les pollinisateurs. Forte de cette expérience, la coopérative a souhaité aller plus loin. Au-delà du simple état des lieux, Cavac, en collaboration avec l’union Invivo, a aujourd’hui pour objectif de mettre en place des actions concrètes. Le projet vise ainsi à optimiser la structure et la gestion du paysage, adapter les pratiques agricoles afin de favoriser les pollinisateurs, qu’ils soient sauvages ou domestiques.



Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.