Filière Semences
Exercice 2016-2017

Les surfaces progressent grâce aux fourragères

Les surfaces en multiplication de semences ont significativement augmenté en 2016 boostées, par la forte demande en semences fourragères. En recherche de diversification, la coopérative développe de nouvelles productions telles que les semences de légumes secs.

Les surfaces de production des semences fourragères sont en très forte progression avec plus de 1 600 hectares supplémentaires. Les marchés à l’exportation sont porteurs pour des espèces telles que la luzerne de même que pour des mélanges de couverture. Avec des températures et un ensoleillement propices à l’activité des pollinisateurs pendant l’été, les résultats techniques sont excellents : les rendements atteignent 6 quintaux en moyenne. Quant au ray-grass dont la surface déployée croît de 20 %, les résultats sont conformes à la moyenne pluriannuelle.

Céréales à paille : récolte perturbée

Les conditions climatiques au printemps 2016 ont largement perturbé la récolte des céréales à paille. La pluviométrie excessive a favorisé le développement de fusariose sur les épis avec pour conséquence une dégradation de la faculté germinative de certains lots. Grâce à un important travail réalisé dans la station de semences, le marché a pu être alimenté avec des semences de qualité. Face à la baisse du marché des blés hybrides, les volumes de semences certifiées de céréales à paille baissent de 15 % pour atteindre un volume de 10 855 quintaux lors de cet exercice.

Maïs et colza : stocks élevés

Le niveau élevé des stocks mondiaux de semences de maïs et colza contribue à la baisse des plans de production en France. Dans un contexte très concurrentiel entre bassins de productions, les surfaces de maïs et colza sont quasi stables sur notre secteur par rapport à 2015. Les résultats de l’année sont conformes aux objectifs en maïs, et même excellents en colza avec une moyenne de 2,1 quintaux par hectare (121 % de l’objectif !).

Légumes secs : nouvelle diversification

Dans un marché des semences en pleine mutation, la coopérative tend à diversifier ses productions par la recherche de nouveaux débouchés. Pour accompagner le développement des surfaces de légumes, la coopérative produit désormais ses propres semences de lentille et de haricot sec. En parallèle, Cavac tisse des liens avec des semenciers sur de nouvelles espèces telles que le trèfle violet et le haricot vert.


Image d’illustration : Déchargement des semences de blé à la station semences


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.