Exercice 2024-2025
Droits de douane et après ?
Par Jérôme Calleau, Président
Nous vivons actuellement un bouleversement géopolitique et économique mondial attisé par des annonces et désannonces successives du président américain. Les 20 % de droits de douane sur les produits européens exportés vers les États-Unis seront-ils effectivement appliqués le 9 juin ?
Nous pouvons légitiment nous interroger sur les potentiels impacts de ces taxes douanières sur nos activités. Certes, nous ne produisons ni vin, ni fromage et nos exportations sont principalement intracommunautaires. Mais, nous ne maîtrisons pas totalement les répercussions en chaîne qui pourraient survenir de cette nouvelle guerre commerciale dans laquelle semble vouloir s’engager Donald Trump.
Exemple avec le soja. Si la Chine décide, par représailles aux taxes douanières exorbitantes qui lui sont imposées, de reporter ses achats de soja américain vers le Brésil, le risque immédiat serait une hausse du prix du soja. Nous le voyons ici, nous sommes dépendants d’un marché mondial très incertain.
Dans ce contexte, les marchés naviguent à vue. Depuis la mi-janvier, l’euro se renforce face au dollar. Un déséquilibre de la parité entre les deux monnaies nous expose aussi dans notre capacité à exporter nos céréales, une production qui accuse déjà une dynamique faible face aux désordres géopolitiques créés par Poutine. Qu’en sera-t-il demain ? La question se pose également pour nos approvisionnements en engrais hors Europe.
De nouvelles opportunités pour l’agriculture
Au lendemain des annonces de Trump sur les droits de douane, le Président Macron a réuni les responsables des secteurs qui seraient potentiellement impactés. Trois représentants de l’agriculture et de la viticulture y ont participé dont Dominique Chargé, président de La Coopération agricole. Qu’en ressort-il ? Nous devons aller encore plus vite sur notre souveraineté alimentaire ! Cette conviction, que nous portons au sein de notre coopérative depuis de nombreuses années, se renforce face à ces nouveaux bouleversements. Et si finalement ces droits de douane étaient l’occasion pour la France d’aller encore plus vite sur sa souveraineté alimentaire et sur la protection de son agriculture ?
Retrouvez cet édito et l'actualité de mai 2025 dans le MAg CAVAC 590 â.