Exercice 2024-2025
Expérimentation d’une double culture d’oléagineux pour l’aérien
Par Jérôme Calleau et Franck Bluteau président et président délégué
Vous en avez peut-être entendu parler, notre coopérative en partenariat avec le groupe vendéen Dubreuil lance un projet expérimental de biocarburant aérien à partir d’une double culture d’oléagineux qui sera produite par les agricultrices et agriculteurs de notre territoire. Cavac a déjà fait la preuve de son audace dans le passé à travers plusieurs projets innovants qui se révèlent aujourd’hui évidents. Citons le bio et les légumineuses dans le domaine alimentaire. Nous sommes aussi les pionniers sur les panneaux d’isolation Biofib à base de chanvre. Et nous avons bien l’intention de continuer!
Nous sommes en effet convaincus que notre agriculture peut relever le double défi de l’alimentation humaine et animale, et de la réduction de l’empreinte carbone de nos entreprises.
Nous voulons montrer que l’agriculture a aussi un rôle à jouer dans l’accompagnement de la transition énergétique et qu’il est possible d’agir dès aujourd’hui avec des solutions locales, concrètes et mesurables. Cette expérimentation répond à l’évolution de la réglementation, par exemple celle concernant la décarbonation de l’aviation. D’ici 2050, 70 % des combustibles utilisés dans les aéroports de l’Union Européenne devront être verts. L’Europe a fixé un calendrier progressif : 2 % dès cette année, 6% en 2030, 20% en 2035… Soyons prêts et audacieux !
Des essais ont déjà été menés avec la cameline. D’autres avec le tournesol sont prometteurs. Ces cultures de rotation implantées en couvert végétal l’été, après la moisson de céréales, protègent et nourrissent nos sols en captant le carbone. Avec ce projet Biojet, elles créent en plus, pour les agriculteurs sociétaires engagés dans la démarche, une valeur ajoutée à travers un complément de rémunération.
Ainsi nous répondons à des enjeux sociétaux sans remettre en cause celui sur l’alimentation. Pour commencer, cet été, une douzaine d’agriculteurs implanteront du tournesol sur 300 ha. La 1re cuve de Biojet sera livrée à l’automne. Il s’agit ici d’une démarche de circuit court et de création de valeur régionale avec deux acteurs du territoire que sont Cavac et le groupe Dubreuil. D’ici là , belles moissons et bonnes vacances !
Retrouvez cet édito et l'actualité de juillet 2025 dans le MAg CAVAC 592 â.