Exercice 2024-2025


Orge, blé, colza : des rendements au rendez-vous pour l’été 2025 sur l’ensemble du territoire

Après une campagne précédente perturbée par des pluies excessives, la collecte d’été 2025 se distingue par son caractère exceptionnel : précocité et bons rendements.

Malgré des conditions de semis difficiles en raison d’un hiver particulièrement pluvieux, notamment en janvier, les cultures ont bien évolué au printemps. La collecte a été particulièrement précoce cette année, débutant autour du 20 juin et se terminant vers le 15 juillet, un fait inédit qui illustre les effets du changement climatique sur nos territoires agricoles. Les rendements sont globalement bons, avec des résultats très positifs dans les plaines et très corrects dans le bocage. Les poids spécifiques (PS) des cultures, notamment l’orge, le blé tendre et le blé dur, sont supérieurs à 80, ce qui est un excellent indicateur de qualité. Grâce à un travail rigoureux sur le tri et l’association des lots, les équipes de la coopérative orientent chaque grain vers la filière la plus adaptée, afin d’en tirer la meilleure valorisation possible en lien étroit avec ses partenaires (meuniers, export, nutrition animale).

  • L’orge affiche des rendements excellents, avoisinant les 80 quintaux à l’hectare, avec une belle régularité.
  • Les blés tendres ont des rendements globalement supérieurs à la moyenne pluriannuelle. Les poids spécifiques sont très bons, même si les taux de protéines restent aléatoires.
  • Le colza se distingue cette année par ses performances, avec des rendements très bons, souvent proches, voire supérieurs à 40 quintaux, y compris dans le bocage.
  • Les blés durs présentent également de bons résultats, autour de 70 à 80 quintaux, avec des taux de protéines compris entre 13 et 14 %, légèrement en deçà des standards habituels, mais globalement satisfaisants.

Sur le plan des marchés, les prix demeurent bas, et dans un contexte de bonnes récoltes généralisées à l’échelle mondiale, nous n’avons pas observé le rebond estival que l’on connaît certaines années. Pour autant, le contexte international, marqué par de nombreuses tensions géopolitiques, pourrait à tout moment modifier les équilibres du marché.

2 nouvelles plates-formes de collecte pour répondre aux besoins des sociétaires

Dans sa dynamique d’accompagnement, Cavac continue à investir au service de ses adhérents avec l’ouverture de deux nouvelles plates-formes de collecte à Chantonnay et Rocheservière. Situées en dehors des centres-villes, elles simplifient l’accès pour les agriculteurs, visent à réduire leur temps d’attente et facilitent ainsi la collecte.

Pour marquer l’ouverture de ces nouvelles plates-formes de collecte et célébrer la fin des moissons, un moment convivial autour d’un barbecue réunira fin juillet les agriculteurs sociétaires et les équipes de la coopérative.

Loïc Guitton, directeur du pôle végétal de la coopérative

« La collecte s’est globalement bien passée, malgré une forte intensité concentrée sur une courte période. Bien que la récolte ait été précoce cette année, la coopérative a su réagir vite en mobilisant les saisonniers dans les temps, assurant ainsi un rythme de collecte soutenu. Cavac travaille activement pour garantir la meilleure valorisation possible des récoltes, en étroite collaboration avec ses clients partenaires de la meunerie et des filières export ».

Contact Presse :

Nelly LEMASSON n.lemasson@cavac.fr 06 13 37 65 75

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal