Exercice 2024-2025


Tous mobilisés face aux crises sanitaires

Mickaël Moinard Président Volinéo, administrateur Cavac &
Mickaël Bazantay Président Bovineo, membre du bureau Cavac

Les crises sanitaires nous obligent à l’humilité. Elles nous obligent aussi à se serrer les coudes, sans baisser les bras, même si parfois la peur ou le dégoût peut nous atteindre. C’est bien humain, d’autant plus lorsqu’on élève du vivant !

Cette fin d’année est marquée par une épidémie d’influenza aviaire pour les volailles et de FCO pour les bovins. Au moment où nous écrivons ces lignes (24/11/2025), plusieurs foyers ont été identifiés en France et notamment dans notre région.

Concernant la grippe aviaire, la zone réglementée s’étend actuellement dans le bocage vendéen comme lors de la crise de 2022. Les canards de barbarie et mulard sont les principales espèces porteuses du virus. L’épidémie s’est propagée en particulier dans les élevages de dindes, provoquant leur abattage et le vide sanitaire prolongé des bâtiments. Deux cas seulement sont à déplorer parmi nos associés coopérateurs. Notre stratégie vaccinale tardive des canards semble avoir limiter la casse. Aujourd’hui une troisième dose de vaccin pour les canards entre 40 et 50 jours a été décidée au niveau national. Cette nouvelle dose sera prise en charge par la filière. Reste l’indemnisation des vides sanitaires imposés par la réglementation. L’État doit la prendre en charge comme lors de la crise de 2022 ! Nous sommes mobilisés avec l’interpro, les syndicats et les chambres d’agriculture pour obtenir cette juste indemnisation.

La FCO 3 et 8 sur les bovins impacte également nos élevages avec une recrudescence de morts nés ou des veaux faibles à la naissance. Au printemps, les ventes seront ainsi limitées. Les éleveurs ayant vacciné les bovins semblent épargnés. Mais avec un taux de vaccination autour des 10% – qui s’explique notamment par un manque de vaccins au moment opportun – le risque reste élevé. Pour enrayer cette crise sanitaire, nous encourageons nos éleveurs à prendre contact sans attendre avec nos vétérinaires. Que ce soit en volailles ou en bovins, la très bonne réactivité des équipes vétérinaires de notre coopérative et la mobilisation des groupements sont un atout qui a aussi permis de limiter la casse.

MERCI pour votre engagement sans faille dans ces moments où les équilibres socio-économiques sont fragiles et où il est important de rester en contact et d’échanger. À l’approche des fêtes de fin d’année, nous vous souhaitons de passer de bons moments avec vos proches et de vivre pleinement la trêve de Noël. Joyeuses fêtes !

Retrouvez cet édito et l'actualité de décembre 2025 dans le MAg CAVAC 596 â.

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal