Le GroupeExercice 2024-2025


Olivier Joreau : « Cavac a prouvé que son modèle était résilient »

Olivier Joreau est à la tête du Groupe Cavac depuis le 1er janvier 2025. Il revient sur les résultats de l’exercice et les perspectives pour la coopérative.

Comment se porte Cavac ?

Cavac a prouvé que son modèle était résilient par les choix réalisés depuis de nombreuses années : pionnier des filières, diversité de productions avec la polyculture-élevage, proximité territoriale, investissements réguliers… Donc, je suis confiant sur l’avenir de Cavac.

Notre coopérative a toujours su faire preuve d’agilité pour s’adapter, même si tout s’accélère ces dernières années, entre crises sanitaires et un contexte géopolitique très instable qui ne favorisent pas la visibilité. Mais bon, nous continuerons à cultiver notre différence qui nous réussit plutôt bien.

Et puis nous avons la chance d’avoir de belles équipes bien en place pour continuer le développement du Groupe, des producteurs performants, des élus engagés et des partenaires qui nous font confiance : les clés de la réussite !

Quel bilan par pôle d’activités en 2024-2025 ?

Le pôle productions végétales, y compris les semences, a subi de plein fouet les effets de la météorologie désastreuse pour la collecte 2024. L’alternance de bonnes et mauvaises années pourrait se répéter, à nous de réussir à en lisser les effets économiques. La baisse des prix des marchés mondiaux à des prix en-dessous des prix de revient est vraiment très pénalisante pour la rentabilité des exploitations agricoles.

Les offres contractualisées Cavac comme les contrats Agri-Éthique France ont permis heureusement de tamponner la baisse moyenne des prix mais il faut espérer un retour rapide à des prix de marché plus en phase avec les coûts de production.

En productions animales, nous pouvons nous réjouir globalement de la poursuite de la revalorisation des prix agricoles. Cela conforte nos choix passés d’accompagner financièrement et contractuellement les reprises d’élevage ainsi que les agrandissements. Le manque d’offre en productions animales est perceptible dans plusieurs espèces avec des outils de transformation aval qui peuvent parfois manquer de matières agricoles.

Concernant nos activités filialisées, nous avons une bonne dynamique. L’activité Distribution grand public Gamm vert a bénéficié d’une météo plus clémente ce printemps 2025. Les activités agroalimentaires, y compris en bio, se sont bien comportées. L’activité Cavac Biomatériaux connait depuis le début de l’année 2025 une accélération des ventes de ses matériaux bas carbone.

Que dire des résultats du Groupe ?

Notre résultat consolidé est proche de celui de l’an dernier, grâce aux performances des filiales. C’est un résultat en phase avec nos objectifs, qui permet de poursuivre le développement de nos activités.

Quels développements majeurs cette année ?

L’un des faits majeurs sur l’année est l’augmentation de la capacité de stockage et de triage du grain du silo de Cerizay pour 10 000 tonnes additionnelles. Cet investissement de 6 millions d’euros traduit la volonté de la coopérative d’accompagner encore mieux ses adhérents dans les Deux-Sèvres.

Le lancement de nouveaux contrats filières pluriannuels sur les œufs (poules au sol, plein air, bio) et sur les volailles de chair traduit également un changement majeur en cours. Face à la demande, l’offre en produits agricoles commence à manquer dans plusieurs productions.

Cela se traduit aussi par davantage de contrats labellisés Agri-Éthique France apportant une juste rémunération aux producteurs.

Comment se présente l’année 2026 ?

L’année 2026 se présente mieux. Une bonne collecte d’été, c’est toujours mieux pour le moral de tous, même si les prix marché ne sont pas au rendez-vous.

Mais bon, restons positifs, c’est notre signature. Nous sommes sur un territoire d’entrepreneurs, nous avons encore de belles histoires filières à développer avec nos partenaires. Des défis climatiques nous attendent, faisons-en des opportunités pour développer des filières agroécologiques et bas carbone sur les marchés alimentaires et non alimentaires pour donner le plus de valeur à nos adhérents.

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal