Le GroupeExercice 2024-2025
Positiv’2030 : la feuille de route de Cavac pour les 5 prochaines années
En janvier 2025, Cavac a ouvert une réflexion avec les élus de la coopérative et les responsables d’activités pour construire ensemble un plan de route sur cinq ans, pour chacune de nos activités et métiers.
La Positiv’2030 nous permet de partager nos objectifs, afficher nos ambitions et programmer les moyens à engager pour les atteindre.
De nombreux temps forts ont été organisés pour partager la réflexion des groupes de travail avec les élus et l’ensemble de nos sociétaires. Trois journées de restitution ont été organisées en septembre, une par territoire, avec les élus et les salariés. À nouveau, un bel exemple de coopération fertile.
Quatre axes prioritaires
1. Rester pionnier des filières
Tant en productions animales qu’en productions végétales, une valeur ajoutée pour nos adhérents et nos partenaires pour limiter l’exposition aux marchés mondiaux.
Dans les grandes tendances qui impacteront demain nos métiers agricoles, il y a évidemment les effets du changement climatique avec le développement de nouvelles filières agroécologiques aux côtés de nos partenaires avals pour accompagner la transition environnementale notamment sur les émissions de carbone et la prise en compte de la biodiversité, l’agronomie et la gestion de l’eau. Sur ce plan, l’agriculture a un rôle à jouer.
2. Conserver la résilience du modèle agricole local
Autour de la polyculture et d’une diversité des productions proposées. Une résilience de la coopérative Cavac aussi portée par ses filiales qui contribuent à la dynamique de notre Groupe.
3. Poursuivre les investissements structurants
Pour développer des filières valorisantes pour les producteurs et accompagner nos partenaires sur la fourniture de produits agricoles de qualité.
4. Coopérer et donner envie
Garder notre proximité au plus près des adhérents pour parler positivement des métiers de l’agriculture, les faire connaître aux plus jeunes, faciliter la transmission des exploitations et continuer à proposer aux adhérents des services de qualité attendus sur les exploitations.
Objectifs concrets d’ici 5 ans
D’ici cinq ans, notre coopérative a la capacité d’accompagner :
- La création de 30 bâtiments en poules pondeuses
- 20 bâtiments en volailles de chair du quotidien
- 15 bâtiments en traditionnel/label
- En productions végétales, 15 000 ha en tournesols en contractualisation
- 4 000 ha supplémentaires ouverts aux légumineuses
- 2 000 ha pour le chanvre
Ces investissements sont identifiés pour sécuriser nos débouchés et donner de la valeur à nos productions.
Une approche pragmatique
Lors du lancement de Positiv’2030, nous n’avons pas voulu nous lancer dans de grandes stratégies. Nous préférons avoir les pieds sur terre avec une approche pragmatique par métier et transversale par la polyculture, très présente chez nos adhérents.
Nous avons défini nos axes prioritaires par métier avec les élus et les équipes. Nous allons désormais passer à la phase concrète de déploiement avec des feuilles de route pour les 5 prochaines années à travailler dans les mois qui viennent par les équipes.

Télécharger le Rapport Annuel Cavac 24/25
