ActualitésExercice 2020-2021 novembre 2020

À contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles au profit des plus engagés de nos sociétaires

Par Jérome Calleau, Président du Groupe Cavac.


L’inattendu de 2020 nous est venu en premier lieu de la crise sanitaire qui « rebrasse » les cartes, accélère certaines tendances de fond en matière de consommation notamment et tout simplement, bouscule nos vies ! Ce reconfinement venant rajouter au côté bien anxiogène de la situation. Mais dans nos métiers, l’inattendu de 2020 nous est aussi venu du ciel, car l’année météo 2020 n’aura pas été de tout repos pour les cultures en général. L’année marque la pire récolte d’été jamais connue sur le territoire. La coopérative s’est globalement bien sortie sur 19/20 de la situation avec de bons résultats au 30 juin 2020. Les filiales se sont vraiment bien comportées et elles contribuent à elles-seules à une grosse moitié du résultat du groupe. C’est encourageant.


Ces bons résultats ont permis deux choses :

  • Tout d’abord de s’autoriser un report de stock important en céréales entre la récolte 2019 et la récolte 2020, de façon à ce que la petite récolte 2020 ne soit pas trop préjudiciable aux résultats de l’exercice 20/21.
  • D’autre part à intégrer une enveloppe d’aide exceptionnelle destinée à nos sociétaires qui sont les plus engagés à nos côtés.

S’agissant de ces mesures d’accompagnement, votre Conseil d’Administration a validé le versement ce début novembre d’une enveloppe d’1,5 million d’euros, réservée aux sociétaires sous statut Privilège. Une façon de tenir compte des conditions exceptionnelles de cette année 2020.


La collecte d’automne a quand même été moins critique que celle d’été et l’année fourragère 2020 a été plutôt bonne. Les semis d’automne ont également été nombreux à être anticipés et réalisés dans de meilleures conditions que l’an dernier… Si la situation reste bien préoccupante sur certaines productions animales déstabilisées un peu plus par le COVID, et bien on va capitaliser sur ce qui va mieux pour espérer une année 2021 plus porteuse. D’ici là portez-vous bien !


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.