ActualitésExercice 2018-2019 octobre 2018

Assemblées de fin d’année… Venez nombreux !

Par Jérome Calleau, Président du Groupe Cavac.

Comme chaque année à pareille époque, démarrera début novembre, la période des assemblées de fin d’année. En assemblées de sections, au-delà de la présentation de ce qui a fait la vie de la coopérative au cours de l’exercice écoulé, nous avons prévu d’échanger sur la protection des cultures, devenu plus que jamais un enjeu majeur et particulièrement complexe pour l’agriculture. Il faut dire qu’avec le glyphosate comme emblème, la pression est montée de plusieurs crans ces derniers mois en matière de phytosanitaires !

S’il est admis en santé humaine que les médecines douces ne permettent pas de solutionner toutes les pathologies, l’opinion publique française adopte une position beaucoup plus radicale quand il s’agit de santé animale ou végétale. C’est donc un vrai virage qu’il nous appartient de négocier sans faire prendre des risques inconsidérés aux agriculteurs en matière de rendement et donc de revenu.

Il sera utile de rappeler en premier lieu que toutes les cultures ne sont pas adaptées à toutes les conditions pédoclimatiques. Il sera également tout aussi utile de rappeler qu’au même titre qu’en productions animales, les antibiotiques ne sont pas automatiques et que des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années, il y a forcément des postures à adopter en productions végétales pour réduire les usages. Et puis face aux interdictions de molécules d’ores et déjà actées ou à venir, nous essaierons avec Jean-Luc Lespinas, responsable agronomique, de planter le décor du portefeuille de solutions existantes.

Que vous soyez partenaire fidèle ou pas de la coopérative, vous serez tous les bienvenus. Votre présence aux Assemblées de sections vous permet aussi d’accéder à l’Assemblée Générale qui aura lieu cette année le 14 décembre aux Sables d’Olonne.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.