Actualités août 2015

Biofournil, leader du pain bio au levain rejoint le Groupe Cavac

Basée au Puiset Doré (49), la boulangerie Biofournil est un acteur historique de l’univers « pains / viennoiseries» Bio, au travers de ses 2 marques : Biofournil, distribuée en GMS et L’Angélus, présente exclusivement en circuits spécialisés bio ainsi que le Petit Mouzillon, biscuit traditionnel compagnon du Muscadet, depuis 1848. Anticipant son prochain départ en retraite, son dirigeant Jean Yves Fouché a fait le choix du Groupe Cavac pour pérenniser et conduire les futurs développements de son entreprise.


Depuis 1978, Biofournil est spécialisée dans la production de pains et viennoiseries issus de l’Agriculture Biologique. Avec un peu plus de 80 personnes – dont une solide équipe de boulangers qualifiés, l’entreprise dispose d’un vrai savoir-faire, reconnu notamment au travers de sa spécificité : la fabrication de pains « au levain à l’ancienne ». Artisan du bio, cette PME ligérienne a su se forger une réputation de qualité et d’excellence, que ce soit au travers de sa marque Biofournil présente en GMS ou de L’Angélus, seconde marque dédiée aux magasins des circuits spécialisés bio.

Sécuriser l’avenir de Biofournil

A l’approche de son départ en retraite, Jean Yves Fouché souhaitait transmettre son entreprise à un partenaire local, investi dans les filières bio et partageant les mêmes valeurs. Cavac était de manière indirecte, un fournisseur historique de Biofournil, via les blés biologiques fournis à ses clients meuniers locaux. L’ancrage territorial fort du Groupe ainsi que ses valeurs coopératives et son engagement marqué dans la construction de filières régionales durables (en productions végétales comme animales) donnaient encore plus de sens à ce rapprochement. Le Président de Biofournil a donc choisi Cavac pour poursuivre le développement de son entreprise sur les marchés de la boulangerie Bio et conduire prochainement, un nouveau programme industriel d’investissement. Une nouvelle étape du développement pour Biofournil !

Filiale du groupe Cavac, Biofournil gardera toute son autonomie avec sa propre Direction, ses équipes dédiées sur ce métier de spécialistes, avec le même souci de réactivité, de souplesse et de qualité de services auprès de ses clients. Un nouveau Directeur Général arrivera prochainement.

Développer les filières bio d’amont en aval.

A l’image de la filière « Porc Bio Atlantique », au sein de laquelle la société Bioporc s’est adossée à la coopérative pour pérenniser et accélérer ses développements, la reprise de Biofournil témoigne de la volonté du Groupe Cavac de s’investir sur les marchés « bio », avec une logique de « Filières » cohérente avec l’amont de la coopérative.

L’objectif est double :


  • Créer de la valeur ajoutée auprès des producteurs du territoire, en se donnant les moyens (plan d’aides à la conversion, prix garantis sur plusieurs années) et une ambition forte de développement des surfaces Bio : plus de 1000 ha en conversion !
  • Pérenniser les filières et donner de la visibilité aux producteurs, en mettant en place des contrats pluriannuels d’approvisionnement, afin d’éviter – autant que possible – les tensions sur les prix.

Aujourd’hui, la demande en produits alimentaires certifiés Bio reste forte tant dans les filières végétales que dans les filières animales. Les consommateurs sont également sensibles à l’origine française des matières premières. A ce titre, Biofournil s’inscrit parfaitement dans cette dynamique de valorisation de filières régionales, avec une production 100 % bio et 100 % française. Au travers de cette reprise de Biofournil, le Groupe Cavac entend développer régionalement des filières Bio complètes – tant végétales qu’animales, afin de sécuriser l’ensemble des acteurs, de l’amont à l’aval. En effet, l’un des souhaits de la coopérative est d’aller vers davantage de contractualisation avec les clients, notamment les partenaires distributeurs (voire des contrats sur plusieurs années comme avec les producteurs).

Biofournil en chiffres

En 2015, utilisation de 2000 tonnes de farine soit 11 000 000 pains et viennoiseries.

Chaque jour, Biofournil produit environ 44 000 pièces.

81 Salariés dont 50 sont affectés à la production (33 boulangers professionnels) Biofournil est présent sur tous les circuits de distribution (GMS – Circuits spécialisés Bio et RHD). Elle exporte un peu plus de 8% de son CA.


FOCUS SAVOIR-FAIRE : LES SPECIFICITES DU PAIN AU LEVAIN

Le pain au levain à l’ancienne se distingue par sa fabrication : aucun élément chimique, aucun conservateur n’est ajouté. Constitué en 1980, le levain à l’ancienne de Biofournil résulte de la fermentation spontanée de farine et d’eau. Depuis, chaque jour nous rafraichissons le levain chef pour l’incorporer dans nos pains. Ce savoir-faire garantit le goût inimitable de Biofournil, et une plus longue conservation des pains. Le levain à l’ancienne représente 90% de la fabrication de nos pains.


Coopérative Cavac, impliquée dans les filières Bio

La coopérative Cavac est un acteur agricole majeur de son territoire Vendée – Deux Sèvres avec une très forte implication dans l’amont de nombreuses filières Bio :


  • 180 producteurs Bio adhérents (dont 20 producteurs porcs, 60 producteurs bovins) et 36.000 poules pondeuses sous label AB.
  • 250 porcs bio transformés par semaine par la filiale Bioporc (Plan Avenir Elevage en Porc Bio : prix garanti sur 8 ans), soit 15 % de la production nationale.
  • 10.000 ha collectées en 2014 (blé, maïs, petit épeautre, épeautre, lin,…) et à noter que 85% de la récolte locale bio est collectée par CAVAC sur sa zone d’action.
  • 600 ha en légumes secs (Mogettes, haricots et lentilles) et 120 ha en haricots verts (et petits pois) soit 12 % de la production nationale de légumes secs bio.

Enfin, la coopérative a mis en place un plan de développement soutenu en productions végétales (aides à la conversion prix garanti pendant 5 ans, 3 silos dédiés au Bio,…) avec un objectif de : + 1000 ha en 2015 et + 1000 ha en 2016.



Contact presse :
Olivier Joreau
06 19 19 09 11
o.joreau @ cavac.fr


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.