Actualités février 2020

« Carnet Rose »

Par Jérome Calleau, Président du Groupe Cavac.


Les premiers agneaux issus du nouveau cheptel de brebis laitières sont nés le dimanche 26 janvier à l’EARL Beaumont à Corpe (85). La maman se porte bien et les propriétaires sont ravis. Les premiers ramassages de lait interviendront par Eurial dans 3 ou 4 semaines. D’ici là, les agneaux seront maintenus sous la mère, avant d’être sevrés.



Notre jeune filière compte ce début d’année 4 éleveurs respectivement implantés à Aubigny / Les Clouzeaux, Chantonnay, Corpe et Mouchamps. 2 autres connaitront des agnelages de fin d’année et puis 3 ou 4 candidats sont en réflexion pour démarrer en 2021. Le marché très qualitatif de l’ultra-frais à base de lait de brebis est en fort développement et l’unité bretonne d’EU-RIAL s’approvisionne jusque-là dans le sud de la France.


De nos discussions a donc germé l’idée de fournir à cette usine, du lait produit dans notre région. Nous avons un réseau d’éleveurs toujours entreprenants, des compétences en interne pour suivre les élevages ovins et nous avons toujours l’envie d’aller de l’avant. L’opportunité nous a ainsi été donnée de contractualiser dans la durée, sur une activité de niche et potentiellement source de valeur ajoutée. Gageons que cette nouvelle activité, porteuse de valeurs, soit également porteuse d’avenir pour les éleveurs de notre territoire qui d’ores et déjà s’y engagent et tous ceux qui s’y intéresseront car nous sommes ambitieux et que nous restons à l’affût de futurs éleveurs passionnés.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.