Actualités juin 2015

Cavac fête ses 50 ans et signe la « Positive Agriculture ! »

Avec le lancement de la nouvelle signature « Positive Agriculture ! », le groupe coopératif Cavac revendique sa capacité à fédérer, à proposer une palette d’offres et d’expertises tant dans les domaines du végétal que ceux de l’animal et enfin, à créer de la valeur ajoutée pour les exploitations de son territoire. Cette agriculture qui positive, cette ambition d’aller toujours de l’avant, cette capacité à inventer et se réinventer, forge cet état d’esprit si propre à la Cavac, et qui fait toute sa différence.


Le 12 juin, le groupe Cavac a dévoilé sa nouvelle signature « Positive Agriculture ! » à l’occasion d’un grand « événement anniversaire » qui a rassemblé près de 3500 personnes, (sociétaires, salariés et partenaires) au Vendéspace à La Roche-sur-Yon. Cette belle soirée a permis, en toute convivialité, de retracer tout le chemin parcouru par la coopérative depuis 50 ans : constitution de groupements de producteurs en productions animales, création des filières « Qualité », réseau de distribution (Gamm vert, Agri Village), structurations des productions spécialisées (semences, légumes, chanvre, plants de pommes de terre), développement des productions Bio, nouvelles fonctionnalités autour de la « biomasse » (litières, isolation verte, biomatériaux)… Toutes ces « jalons » témoignent de la modernisation de l’agriculture mais surtout du rôle majeur de Cavac, véritable « moteur » de ces développements.


Une croissance régulière

Cavac reste très jeune malgré ses cinquante ans d’existence cette année. Rassemblée autour de 5 000 agriculteurs adhérents, principalement sur le territoire vendéen et aussi deux-sévrien, la coopérative agricole s’est bâtie autour de quatre pôles : productions végétales, productions animales, jardineries (Gamm Vert) et enfin divers développements privilégiant la croissance verte. Au cours des quinze dernières années, la coopérative a connu une croissance régulière passant de 520 salariés en 1997 à 925 en 2009 pour atteindre aujourd’hui 1 250 emplois. En parallèle, l’activité a connu une croissance plus forte encore, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 300 Millions en 1997, à 600 en 2009 et plus de 900 Millions aujourd’hui.


Synthèse de cet anniversaire mais aussi des ambitions pour demain, cette nouvelle signature « Positive Agriculture » traduit à la fois les valeurs et l’état d’esprit d’un groupe coopératif attaché à son identité et ses origines agricoles autant qu’à son territoire.


Sortir des sentiers battus et créer de la valeur

La « Positive Agriculture ! », c’est tout d’abord une agriculture qui va capter de la valeur ajoutée pour les adhérents et le territoire plus largement. Le Conseil d’Administration de la coopérative a –depuis le milieu des années 90-, œuvré à la construction de filières (végétales et animales) qui puissent apporter différenciation et de la valeur ajoutée additionnelle aux agriculteurs. Cette stratégie, la coopérative entend la poursuivre plus que jamais. Les filières qualité représentent aujourd’hui 60 % de céréales collectées par la coopérative. La coopérative mise aussi sur le développement des productions végétales spécialisées, telles que la production de semences, les légumes secs ou bien encore le chanvre au travers de la filière biomatériaux.

Au service de toutes les agricultures, la coopérative s’est impliquée depuis près de 20 ans dans l’agriculture biologique où elle occupe aujourd’hui une place tout à fait respectable au plan national : 10 % de la production française de céréales Bio, 16 % des volumes en porcs bio et 12 % en légumes secs bio. En productions animales, 80 % des porcs sont produits sous signes de qualité, 50 % des agneaux en filière Label Rouge, etc.


Une vision positive de l’agriculture

Une signature à destination du milieu agricole, et du grand-public. Il y a une dizaine d’années, à une période où les consommateurs vivaient une véritable crise de confiance envers leur alimentation, la coopérative avait déjà souhaité communiquer vers le grand public, au travers d’une grande campagne large sur ses agriculteurs «  Qui produisent avec passion ! ». Face aux nombreux défis alimentaires mais aussi « sociétaux » (lutte contre le réchauffement climatique, alternatives aux ressources fossiles, aménagement du territoire…) que l’agriculture doit relever, le groupe Cavac prédit un avenir « optimiste » et entend continuer à communiquer positivement sur la modernité du métier d’agriculteur et sur l’agriculture en général.


La force du collectif

La « Positive Agriculture », c’est enfin la traduction de la force du collectif. Très attaché à ses valeurs coopératives, le Groupe Cavac revendique un fonctionnement « d’équipe », avec une implication forte des agriculteurs administrateurs « au quotidien » et surtout des équipes internes qui travaillent « main dans la main » avec les sociétaires, au service de la performance de leurs exploitations. Depuis 50 ans, cette mise en commun de moyens, d’objectifs et d’ambitions partagés est un héritage « coopératif » mais surtout une marque de fabrique de Cavac. Une force du collectif qui a permis à la coopérative de conserver son identité propre, grâce à une stratégie toujours volontariste d’innover et d’anticiper sur les marchés de demain.



Contact Presse
Céline Bernardin : 02 51 36 51 11 ou c.bernardin@cavac.fr


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.