ActualitésExercice 2019-2020 septembre 2019

Cavac Lance une nouvelle gamme de minéraux

L’autonomie alimentaire est un des enjeux actuels pour l’élevage. Aussi, pour accompagner ses éleveurs vers cet objectif, Cavac a développé de nouveaux métiers au sein de son usine de Fougeré et lance une gamme de minéraux « made in » Cavac.


Cavac a choisi de se lancer dans la fabrication locale de minéraux et d’extrudés à destination des ruminants dans un premier puis des porcins, grâce à la création de nouveaux process dans son usine de Fougeré (85) : une ligne de micro-dosage, une ligne de prémix et minéraux et une ligne d’extrusion ont ainsi vu le jour. Ce sont au total plus de six millions d’euros qui ont été investis pour permettre la création de ces trois process. Ces investissements permettent de répondre aux attentes des coopérateurs.
Grâce à l’outil d’extrusion de graines oléagineuses (lin, lupin, féverole), la coopérative pourra réduire sa dépendance vis-à-vis des importations extérieures et de proposer une offre d’aliments enrichis en matière grasses de qualité. Ces procédés permettront aussi de répondre à des filières particulières en s’affranchissant du soja ou de l’huile de palme. L’usine a aussi été fortement modernisée pour le confort des opérateurs, en diminuant de 80 % les manutentions et l’exposition aux produits actifs et aux poussières fines.


Une nouvelle gamme de minéraux

Grâce à la ligne de fabrication de minéraux, la coopérative peut proposer une formule spécifique aux éleveurs pour une prise en compte des besoins en minéraux et vitamines précis. 96 microcellules permettent le stockage des micro-ingrédients et 12 cellules contiennent les matières premières minérales pour réaliser les différentes formulations. Six cellules permettent de stocker les aliments minéraux avant ensachage et livraison en élevage en sacs, big-bags ou containers pressurisés. Les microéléments en complément des fourrages sur des maillons essentiels pour garantir le bien-être des animaux et leurs performances. La nouvelle gamme conçue et fabriquée par Cavac en Vendée répond directement à ces objectifs. Cette dernière s’est dévoilée lors du Space, révélant son nom et toutes ses composantes :


Logo Astémix, nouvelle gamme de minéraux par Cavac

Astémix se veut une gamme dynamique et novatrice. Au-delà de la fonction vitale, ces microéléments en complément de vos fourrages de base forment les maillons essentiels pour garantir le bien-être des animaux ainsi que leurs performances. Sa signature « le mix minéral astucieux », se révélera à travers les compétences de nos équipes terrain qui proposeront les solutions les plus adaptées aux élevages en ajustant les préconisations minérales et vitaminiques.

3 gammes, 6 supplémentations

La gamme d’aliments minéraux se décline en trois niveaux selon les objectifs des exploitations et les besoins plus ou moins spécifiques des troupeaux : Prim, Pro et Perf. Tous les éleveurs pourront trouver la complémentation adaptée à leurs animaux.
La personnalisation de l’aliment minéral est possible au travers des différentes supplémentations formulées pour répondre aux besoins spécifiques des ruminants. Elles se déclinent en six cibles : reproduction, efficacité alimentaire, immunité, longévité et locomotion, bien-être, sécurité digestive.


Astémix se décline en 3 gammes

Contact Presse : Carole GAUTIER
c.gautier@cavac.fr – 06.11.70.01.49

Télécharger le communiqué de presse


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.