ActualitésExercice 2020-2021 juin 2021


Itinéraire(s) bis ?

Par le service agronomique Cavac

Les prévisions de Bison fûté ne sont plus beaucoup utilisées à l’heure des technologies qui équipent nos véhicules et envahissent nos vies. En agronomie aussi les technologies se développent à la vitesse grand V combinant équipements des matériels agricoles et imagerie satellitaire (notamment).

Ceci étant, les chemins qui permettent à l’agriculteur d’aller vers un revenu optimisé qui concilie bons rendements et pratiques vertueuses au plan environnemental, ne sont pas encore accessibles en appuyant simplement sur un bouton. Nous restons sur du vivant avec des champs d’expérimentation qui restent vastes et pour certains encore à inventer.

Les solutions plus radicales et curatives que permettait la chimie se réduisent d’année en année. Dans ce contexte, plus que jamais, les fondamentaux agronomiques (le sol, les rotations, les choix variétaux, les associations de plantes…) prennent de l’importance.

Nos équipes de terrain seront jugées désormais sur la pertinence de leurs recommandations agronomiques et sur leur capacité à vous recommander le bon « itinéraire Bis ». Cela requiert une approche globale, plus technique, plus différenciée, moins automatique, adaptée à chaque territoire, à chaque exploitation, à chaque parcelle et même en intra-parcellaire.

Si la préconisation de phytosanitaires de synthèse n’est plus de mise, le rôle de nos techniciens auprès de vous, n’en devient que plus technique et plus pointu. Plus indispensable aussi. Vous permettre de disposer des sols, des variétés, des rotations, les mieux à même de renforcer la résistance de vos plantes et de révéler pleinement leur potentiel, c’est là le nouveau défi. Un défi complexe mais qui permet de dessiner l’agriculture de demain.

Il n’y a plus un itinéraire-type où tout le monde s’engouffre, mais des itinéraires-bis à co-construire.



 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.