Actualités mai 2019

Le groupe Cavac agrandit et modernise son centre de stockage du grain à Aizenay

Ce sont 10 millions d’euros qui viennent d’être investis par le groupe Cavac pour créer un nouveau centre moderne du travail du grain. Ce nouvel outil est indispensable à l’allotement : de la mise aux normes à la conservation des grains. C’est un stockage de 37 500 T sur le site d’Aizenay qui s’ajoute à l’ensemble des outils existants. Un investissement qui contribue à dynamiser l’économie, l’emploi et le territoire.


Une collecte plus rapide, un site plus accessible et une meilleure conservation des produits sont autant de composantes qui font du silo d’Aizenay une pierre angulaire du système de stockage de la coopérative. Le silo a ainsi vu sa capacité quintupler pour atteindre 50 000 tonnes. Cavac possède aussi de nombreuses plateformes qui servent à récolter les moissons de ses adhérents, soit environ 831 000 tonnes (chiffres 2017). Ce sont ensuite 10 sites de travail du grain qui prennent le relais pour approvisionner nos ses clients.

Une relation de confiance

Les travaux, débutés à l’été 2017, ont été réalisés par des entreprises locales. Comme pour chaque investissement réalisé, Cavac est soucieux de faire travailler les entreprises du territoire avec lesquelles une vraie relation de confiance s’est tissée. Grâce à la quinzaine d’entreprises qui sont intervenues, le site est en fonctionnement et a réceptionné ses premiers lots à l’occasion de la collecte d’automne 2018.

16 cellules de stockage

Pour répondre à une collecte plus rapide et exigeante, le site d’Aizenay est doté d’une manutention de 200t/H et d’outils de nettoyage dotés des dernières technologies. Des moyens de pesage informatisés permettent de conserver une traçabilité entre le champ et l’assiette répondant à l’exigence des cahiers des charges produits des clients de la coopérative. Un ensemble de seize cellules de capacités différentes permet d’alloter les céréales de manière optimale pour satisfaire ses clients.

Développer les filières de qualité

Cavac a l’ambition de développer des filières qui apportent à la fois de la valeur ajoutée pour ses sociétaires tout en répondant aux exigences des consommateurs. Cela se concrétise notamment par des partenariats de proximité pour les blés tendres meuniers ou à l’export pour les maïs et blé dur pour ne citer que ces produits. Ce sont les filières de type CRC, Harmony, agriculture biologique, qui seront travailler dans ce nouvel outil.

Modernité et qualité

Ce nouveau site est très moderne. Situé à proximité des Sables-d’Olonne, il peut répondre aux chargements et déchargements rapides des bateaux. Il bénéficie également de tous les derniers progrès en matière d’équipements (sécurité, ventilation, …). Cela comprend une panoplie d’équipements dont un émotteur-épurateur (pré-nettoyage à gros débits), un nettoyeur, un calibreur, une brosse et un séchoir. En effet, il est aujourd’hui nécessaire d’assurer une traçabilité pour la production et de maîtriser les produits en termes de qualité sanitaire et environnementale. Le grain est ainsi stocké « hors d’eau » et conservé dans les meilleures conditions.


Le groupe Cavac entend continuer son développement sur les filières de qualité via un programme d’investissements ambitieux.

Contact Presse :
Carole GAUTIER : c.gautier@cavac.fr ou au 06 11 70 01 49
Télécharger le communiqué de presse


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.