ActualitésExercice 2018-2019 juin 2019

Le « Trophée de l’Innovation en élevage de lapins » pour la marque Lapin & Bien

A l’occasion des Trophées Bien être Animal, l’Organisation CIWF dédiée au bien être des animaux de la ferme, a salué le bien-fondé de la démarche ÉLEVEURS ET BIEN, en décernant à sa marque commerciale LAPIN & BIEN le « Trophée de l’Innovation en élevage de lapins ». Récompensant les entreprises utilisant des systèmes d’élevage plus respectueux du bien être des lapins, cette récompense met en lumière le travail initié par les trois acteurs majeurs de la filière cunicole française : CPLB groupe CAVAC, TERRENA et LOEUL PIRIOT : l’élevage des lapins au sol, dans de vastes enclos avec des espaces pour se reposer.


Portée avec force par les parties prenantes de l’association ÉLEVEURS ET BIEN, cette nouvelle pratique relève le challenge de la transition d’un mode d’élevage conventionnel vers un nouveau mode d’élevage, en adéquation avec les préoccupations du consommateur sur le respect du bien être animal. A travers cette innovation, la filière entend ainsi apporter :

• Plus d’espace aux lapins pour se déplacer, bondir, se cacher et interagir,

• Une alimentation sans OGM, à base de luzerne, céréales et graines de lin, riches en acides gras omega 3 en accord avec la démarche Bleu Blanc Cœur. Alimentation complétée de blocs à ronger,

• Un milieu enrichi pour leur permettre d’exprimer leurs comportements naturels


Anticipant toute éventuelle législation européenne et exigences de la grande distribution, ce mode d’élevage ouvre de nouvelles perspectives d’avenir pour la filière cunicole française. L’ambition d’ici 2025 : que 25% de la production de chaque groupement d’éleveurs de lapins appliquent ce nouveau mode d’élevage hors-cage.


REGARD D’EXPERT AMÉLIE LEGRAND – Responsable des affaires agro alimentaires CIWF France


« Le mode d’élevage de lapins au sol en enclos proposé par ÉLEVEURS ET BIEN est une révolution pour la filière cunicole, en France comme en Europe. Aucun mode d’élevage au sol est allé aussi loin que celui ci, à notre connaissance » précise Amélie Legrand, responsable des affaires agro alimentaires de CIWF France.


ÉLEVEURS ET BIEN se distingue d’abord par la surface totale disponible pour les lapins que CIWF recommande au moins égale à 800 cm² par lapin. « La taille des lots fait que les lapins disposent d’une plus grande surface de vie favorisant l’expression de leurs comportements naturels et de leur liberté de mouvements », remarque Amélie Legrand.


Autre point fort : « les lapins peuvent aussi se reposer ou se mettre à l’abri dans les terriers munis de plateformes. Lors de nos visites, nous avons constaté que toutes les surfaces étaient bien fréquentées ». Cet espace de vie proposé par ÉLEVEURS ET BIEN permet aux lapins de faire des choix de fréquentations en fonction de leurs besoins au cours d’une journée. « Pouvoir exprimer une préférence est une composante fondamentale du bien être animal ».


Liberté des mouvements et expression du comportement naturel. Ce sont deux dimensions auxquelles sont sensibilisés les consommateurs. « L’association ÉLEVEURS ET BIEN dispose de nombreux arguments pour communiquer auprès du grand public » affirme Amélie Legrand. « Sa force sera de pouvoir le faire avec des images qui contribueront à modifier la perception du consommateur de l’élevage de lapins » CIWF ne perd pas de vue la qualité de vie de l’éleveur et la dimension économique de l’élevage. « Certes, nous soutenons les solutions qui améliorent le bien être animal, mais nous n’oublions pas la dimension économique, la faisabilité et la pérennité d’un élevage, qui peut être plus facilement repris par un jeune ».


Autant de critères qui se retrouvent dans l’élevage au sol en enclos ÉLEVEURS ET BIEN : « ÉLEVEURS ET BIEN modifie le métier d’éleveur en lui redonnant un contact plus direct avec ses lapins. Cette innovation renforce la fierté et son plaisir d’être éleveur ».

Contact Presse :
Gulfstream Communication
Mélissa Ouakrat : mouakrat@gs-com.fr
Mathilde Toupet : mtoupet@gs-com.fr
Téléphone : 01 72 00 24 40
Télécharger le communiqué de presse


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.