ActualitésExercice 2019-2020 janvier 2020

Nos années 20…

Par Jérome Calleau, Président du Groupe Cavac.


Quand jusque-là nous évoquions les années 20, nous pensions « années folles ». C’était les années 20 d’il y a un siècle seulement ; un petit siècle à l’échelle de l’humanité, mais une éternité, tant le monde a changé depuis. En agriculture, l’enjeu majeur en 1920 était de nourrir la France et le monde agricole représentait près de 40 % de la population française. Plus de 10 fois moins aujourd’hui…

Alors quoi espérer de NOS années 20 ?

Nous allons devoir produire plus vert. Et le vœu que je formule, c’est que nos produits nous soient achetés plus cher. Nous allons devoir nous faire entendre, mais surtout nous faire mieux comprendre de nos concitoyens qui ne connaissent plus rien à l’agriculture mais qui prétendent tout connaître. Et le vœu que je formule, c’est que nos politiques nous aident à passer les bons messages ! Nous aurons sans-doute déjà à gérer des aléas climatiques plus fréquents. Le vœu que je formule, c’est qu’au moins sur les marchés, nous disposions d’un peu plus de visibilité via la capacité à contractualiser davantage dans la durée.


Nous allons devoir nous adapter à la révolution numérique et technologique qui n’a pas fini de nous secouer. Mais le vœu que je formule en tant qu’agriculteur, c’est qu’elle soit au service non-seulement de notre confort mais de nos revenus. Gageons que nous retrouvions dans nos années 20, davantage de sérénité ! La pyramide des âges conduit nombre d’entre-nous à tirer notre révérence. Les jeunes doivent continuer à croire dans le beau métier d’agriculteur. Mais pour y parvenir, et bien comme on dit « y-a encore du boulot ! ».


Bonne année à toutes et tous !


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.