ActualitésExercice 2020-2021 juillet 2020

Optimisation de nos installations : Nous sociétaires, sommes tous concernés

Par Jérome Calleau, Président du Groupe Cavac.


Le fonctionnement optimisé de nos installations coopératives est une préoccupation permanente de nos équipes opérationnelles. Mais il y a le poids des habitudes chez les salariés comme chez les agriculteurs et nous pourrions souvent tous ensemble, faire un peu différemment, pour faire mieux. Je m’appuierai sur deux illustrations bien actuelles.


Tout d’abord s’agissant de la distribution des appros : la période de confinement a eu le mérite de nous faire expérimenter le coup de fil préalable, avant visite au dépôt. « Le temps, c’est de l’argent ». Et cela vaut pour les salariés de la coopérative comme pour nous agriculteurs, ou bien pour nos propres salariés d’exploitation. C’est pourquoi, donner la possibilité au magasin, moyennant coup de fil suffisamment anticipé, que la commande soit préparée avant la visite, plutôt que de devoir attendre au dépôt, c’est un réflexe qu’il faut faire perdurer. Tout le monde a à y gagner.


La deuxième illustration concerne la collecte des céréales. Il n’a échappé à personne que la collecte d’été 2020 allait être une toute petite récolte. Nous nous mettons en situation d’embaucher moins de saisonniers. Nous avons également discuté avec la FDCUMA et les ETA et défini avec eux un cadre recommandant la fermeture des points de collecte au plus tard à 23 h 30 (sauf conditions météo particulières) et en évitant les dimanches, pour réduire les surcoûts et les débordements horaires. Là aussi, seule la discipline collective de nos sociétaires peut permettre à ces mesures de porter leurs fruits. En matière de collecte toujours, le coup de fil du sociétaire qui à des heures tardives prévient s’il va apporter ou pas ses céréales, est un réflexe simple et de bon sens, évitant parfois des attentes inutiles et coûteuses des salariés sur les sites.


La coopérative appartient aux agriculteurs et tout ce qui peut contribuer à en optimiser et à en fluidifier le fonctionnement, est bon à prendre. La qualité du service rendu reste une priorité permanente des équipes mais il ne s’agit pas non-plus de tomber dans du sur-service coûteux.


A chacun d’y veiller individuellement et le cas échéant d’ajuster ses façons de faire ; car les petits ruisseaux font les grandes rivières et qu’il faut savoir parfois, faire bouger les lignes.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.