Exercice 2020-2021


Un bon exercice qui permet la création d’une dotation destinée aux futurs éleveurs



Le groupe Cavac dégage un résultat de 10,2 millions d’euros, avec une contribution équilibrée entre la coopérative et les filiales. Grâce à ses bons résultats, la coopérative met en place une dotation à destination des porteurs de projets en productions animales pour favoriser les installations et les reprises d’élevages.

À l’occasion de ses assemblées de sections qui se sont tenues en présentiel puis de son assemblée générale digitale tenue à huis clos, le Groupe Cavac a annoncé de bonnes performances économiques pour l’exercice 2020-2021, qui ont permis de créer une aide appelée « Dotation élevage » à destination des futurs éleveurs. Après la dotation de ce fonds avoisinant les 2 millions d’euros, le résultat net consolidé atteint 10,2 millions d’euros. Les filiales du groupe ont participé pour plus de la moitié à la performance économique, confirmant la pertinence de la stratégie de diversification du groupe : la polyvalence des activités (agricole, agroalimentaire, biomatériaux, distribution) est un facteur clé de résilience. Fort d’une capacité d’autofinancement de 30 millions d’euros, le groupe Cavac dégage les moyens nécessaires à son développement. Ainsi, l’enveloppe d’investissements atteint 22,6 millions d’euros sur l’exercice 20/21.

Pôle végétal : une mauvaise récolte à cause de la météo

Avec 644 500 tonnes, la collecte du Groupe baisse de 25 % par rapport à l’exercice 19-20. Les mauvaises conditions climatiques de l’automne 2019 et du premier semestre 2020 ont fortement pénalisé les rendements en céréales de l’été 2020. La récolte a été historiquement faible dans la région. Heureusement, cette déconvenue avait pu être anticipée via un stockage conséquent de marchandises au 30 juin 2020 qui a permis d’honorer les engagements vis-à-vis des clients et d’atténuer l’impact économique de cette mauvaise récolte sur l’exercice 20/21.

En matière d’investissements notables sur le pôle végétal, Cavac a inauguré en 2021 son nouveau centre de travail du grain à L’Herbergement (85) d’une capacité de 11 000 tonnes, à la pointe de l’innovation en matière de tri des grains de céréales.

Pôle animal : du bon et du moins bon

Les coûts de production en élevage sont restés supportables sur l’exercice passé malgré la hausse des protéines animales qui est intervenue dès l’automne 2020. Les cours des céréales n’ayant pas atteint les sommets constatés durant l’été 2021. S’agissant du cours des animaux, ce sont aussi des évolutions en montagnes russes qui sont constatées, sous l’influence, tantôt d’un excédent de l’offre, tantôt d’un excédent de la demande.

La filière porc est de ce point de vue révélatrice. Après 18 mois d’un contexte très favorable, la Chine a réduit ses importations et a tiré les prix du porc européen vers le bas. L’exercice 20/21 s’est moins bien terminé qu’il n’avait commencé. À l’inverse, la demande en canard a retrouvé des couleurs au fur

et à mesure de l’avancée de l’exercice permettant aux acteurs de la filière de retrouver espoir. En agneaux, la réduction des importations et la faible offre française a dynamisé l’agneau français avec des cours favorables inédits. Quant à la filière bovin viande, elle a traversé une période morose avec des cours insuffisants mais qui s’améliorent notoirement depuis quelques mois.

Cavac active un dispositif pour soutenir l’installation ou la reprise d’élevage

Les arrêts vont être nombreux dans les exploitations d’élevage et moins de la moitié de ces départs en retraite sont aujourd’hui compensés par une installation. Le renouvellement des générations est donc un enjeu capital.

C’est pourquoi le Conseil d’administration de la coopérative a décidé de mettre en place une « Dotation Elevage » exceptionnelle pour ceux qui se lancent en productions animales. Ainsi, une enveloppe de 2 millions d’euros a été provisionnée à destination des porteurs de projets en productions animales. L’aide, qui sera opérationnelle à compter du 1er janvier 2022, concerne tous types d’élevages et d’exploitations. La dotation pourra atteindre jusqu’à 15 000 € par UTH. Pour un couple d’éleveurs qui s’installe, cela peut donc représenter jusqu’à 30 000 €. Cette aide concerne aussi bien les installations aidées ou non aidées ainsi que les créations ou reprises d’élevage sans installation, il n’y a pas de limite d’âge pour en bénéficier. Cette dotation vient s’ajouter aux dispositifs déjà existants mis en place par la coopérative (formation, aides financières & garanties de marge, accès privilégié à des filières à valeur ajoutée, audits technico-économiques…).

Bonne performance des filiales

Lors de cet exercice toujours marqué par la Covid et ses vagues successives, le pôle agro-transformation de Cavac a plutôt tiré bénéfice de la crise sanitaire, conforté par son réseau de PME régionales de taille « modeste » dont les positionnements s’avèrent pleinement en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs. Les filiales Biofournil, Olvac, Catel Roc et Atlantique Alimentaire dégagent ainsi de bonnes performances.

Dans le domaine non-alimentaire, les marchés de la jardinerie et du paysage ont connu une excellente dynamique, sous l’effet d’un ré-arbitrage des dépenses des ménages. Les filiales Cavac Distribution (+18 %) et Vertys (+24 %) enregistrent une hausse notable de leurs chiffres d’affaires.

Le métier de l’isolation des bâtiments que porte Cavac Biomatériaux (Biofib’) a lui aussi été porté par cette dynamique favorable (+27 % de CA) à un point tel que les installations industrielles existantes sont aujourd’hui totalement saturées. Il faut dire qu’au-delà la dynamique actuelle du bâtiment, la montée en puissance des isolants naturels biosourcés ne se dément pas et s’accélère. Leader sur son marché, Biofib’isolation a indéniablement de belles années en perspective.

Contact Presse : Céline Bernardin
06 13 37 65 75 – c.bernardin@cavac.fr

Télécharger le Communiqué de Presse

Télécharger le Rapport Annuel Cavac 2020-2021


 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.