ActualitésExercice 2019-2020 septembre 2019

Une belle collecte d’été

Franck Bluteau Vice-Président


Les céréales d’été ont tenu leur promesse et dans nos régions comme dans beaucoup d’autres, quantités et qualités ont été au rendez-vous. Une très bonne chose, même si cette situation tire malheureusement les prix vers le bas. Le mois de juillet excessivement chaud et sec a eu le mérite de permettre à la moisson de se dérouler sans interruption et dans la plus grande sérénité. C’est assez rare. Mais il est assez rare aussi de connaître des mois de juillet et août aussi contrastés au plan météo. Là aussi une très bonne chose, que le mois d’août ait été moins chaud et plus arrosé que juillet, permettant de limiter la casse sur les cultures de printemps, même si certains dégâts irréversibles sont constatés.


Ainsi, l’année culturale 2019 se révélera en moyenne un bon cru.


Avec cette belle collecte, notre nouveau programme spécifique de fidélité, s’en trouvera boosté. Sans-doute avez-vous été informé en effet qu’à compter de l’exercice en cours 2019/2020, nous sommes amenés à modifier les contours de nos offres commerciales. L’interdiction de toute remise sur les produits de santé végétale nous ayant contraints à faire bouger les lignes. Notre nouveau dispositif POSITIV’ qui remplace le pacte SYNERGIE, intègre un renforcement significatif de la prime collecte qui bénéficiera aux sociétaires fidèles, dès 200 tonnes de collecte annuelle et qui s’étagera entre 0,5 et 5 € de complément par tonne.


Quels que soient les territoires et y compris ceux très orientés élevage, les performances des cultures de vente restent une composante essentielle de la rentabilité de nos exploitations. Une belle collecte d’été. Si elle ne maîtrise pas le climat, la coopérative s’emploie à valoriser au mieux les récoltes et à trouver des cultures à valeur ajoutée. C’est la combinaison de tous ces facteurs qui permet de faire la différence.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.