ActualitésExercice 2018-2019 novembre 2018

Une nouvelle filière bovine d’exception made in France !

Afin de proposer une alternative française dans l’offre de viande premium, le groupe coopératif agricole Cavac, acteur majeur du territoire vendéen, a créé une filière durable, locale et qualitative : la French Angus.

 

L’Aberdeen-Angus débarque en France ! Cette race à viande d’exception est désormais produite par des éleveurs de Bovineo, la branche bovine du groupe coopératif Cavac. Aujourd’hui, la recherche de qualité et de bien-être animal sont des composantes de plus en plus importantes pour les consommateurs. Répondant directement à ces attentes, le groupement d’éleveurs Bovineo a créé une nouvelle filière bovine d’exception, s’appuyant sur un vrai savoir-faire technique (sélection, engraissement, suivi…).

Pour valoriser cette race à viande, le groupe Cavac a développé la nouvelle marque « French Angus », avec un packaging « atelier bistrot », pour les barquettes de steaks hachés et la viande hachée.

Une filière 100 % locale

Durable, tout d’abord par son inscription dans la démarche de commerce équitable nord-nord « Agri-Éthique » grâce à un revenu garanti aux éleveurs. Mais aussi par un cahier des charges strict mis en place par les éleveurs. A savoir : le bien-être des animaux avec un minimum de 75 % de leur vie en pâturage, une alimentation à base d’herbe produite à 90 % sur l’exploitation, garantie sans OGM et une finition à la graine de lin.

 

Locale car Bovineo propose aux consommateurs une viande issue d’animaux : « nés, élevés et abattus en Pays-de-la-Loire ». Une vraie différenciation pour cette filière jusque-là, présente par des produits d’importation mais inexistante en « made in France ». Les éleveurs français ont eux aussi la capacité d’élever cette race d’exception dans des conditions de bien-être optimales grâce à des systèmes d’exploitation herbagers déjà développés dans nos territoires.

Une viande de qualité

Exception, car la viande d’Angus a une forte notoriété pour son persillé naturel. Afin de préserver sa qualité, l’abattage et la découpe ont été confiés à un acteur local, capable de produire un steak haché tendre et moelleux. Cette jeune filière, a été lancée il y a un peu plus d’un an. Les premiers produits : cheveux d’ange, steaks hachés façon bouchère ou pièces à griller sont disponibles depuis juin dans plusieurs magasins Carrefour.

Télécharger le communiqué de presse

Contact Presse :
Carole GAUTIER : c.gautier@cavac.fr ou au 02 51 36 51 11


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.