Actualités
Exercice 2013-2014
décembre 2014

VSO renforce son plan Avenir Elevage



Lors de son assemblée générale, Vendée Sèvres Ovins (VSO) a fait état de la diminution d’animaux commercialisés. Pour enrayer cette baisse, l’organisation de producteurs a lancé un nouveau plan Avenir Elevage ambitieux qui porte déjà ses fruits.

26 982 animaux ont été commercialisés par VSO sur l’exercice, ce qui représente une baisse de 11 %. Toutes les catégories d’animaux sont impactées. L’origine de cette baisse semble multifactorielle : plusieurs gros troupeaux ont changé de main, on constate aussi des soucis sanitaires récurrents et des décalages de sorties. Malgré cette chute, le volume d’agneaux sous signes de qualité reste stable, ce qui veut dire que la part d’agneaux labellisés située aujourd’hui à 48,6 % s’améliore. Seules des diffi cultés d’une parfaite adé- quation offre/demande hebdomadaire sont à signaler. Les prix sont restés à un haut niveau pendant tout l’exercice, que ce soit en démarche Label Rouge que pour l’agneau standard. Tous les agneaux produits par les adhérents de VSO sont abattus en Vendée. Pour conserver cette force, il est donc capital de favoriser et privilégier le travail en local.

Il faut augmenter la production

Au vu de ces tendances, le conseil d’administration a choisi de renforcer très notablement le plan Avenir Elevage. Il y a deux façons d’augmenter le nombre d’animaux commercialisés : créer de nouveaux élevages, ou développer les élevages existants. Ainsi, VSO a mis en place un système accessible à tous les profi ls. Pour ceux qui souhaitent démarrer ou augmenter leur effectif de plus de 100 brebis, il y a le contrat de développement. Le contrat de progrès consiste lui à mettre en place des actions qui permettront d’augmenter la productivité du troupeau existant. Dans le deux cas, VSO apporte un soutien fi – nancier et technique aux éleveurs. Après 6 mois de mise en place, le bilan est positif puisque huit exploitations ont signé un contrat de développement, et sept un contrat de progrès. En fi n d’assemblée générale, Christian Gaborieau, actuel président de VSO, a annoncé son souhait de passer le relais. Ainsi, il sera remplacé par Marinette Bobineau, éleveuse à Mervent.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.