AgirExercice 2016-2017

Agir pour une agriculture durable et innovante

Par ses actions, le groupe Cavac entend faire du développement durable un vecteur de valeurs, pour une agriculture à la fois rentable et respectueuse de l’environnement. Acteur majeur du territoire, Cavac s’appuie sur sa capacité à innover pour apporter des solutions aux agriculteurs en phase avec les attentes sociétales.

S’impliquer localement

Le groupe Cavac est implanté en Vendée, Deux-Sèvres et sur les départements limitrophes. Ces activités se déploient sur 120 sites répartis sur ce territoire. Cette notion d’ancrage territorial est une caractéristique fondamentale qui préserve les agriculteurs de toute délocalisation. Les 5 000 sociétaires de la coopérative contribuent à l’aménagement du territoire, à l’entretien des paysages mais aussi à l’économie locale. En termes d’emploi, le groupe compte 1 333 équivalents temps plein en 2016, ce qui en fait un acteur économique et social de premier plan au niveau de la région.

// 17 M€ investis en 2016 2017
// 1 945 personnes rémunérées par le groupe


Volinéo s’engage pour les restos

Les 21 éleveurs de poules pondeuses de Volinéo (groupements volailles de Cavac) se sont lancés dans une initiative généreuse et solidaire : le don agricole. Chaque producteur a pris un engagement envers les restos du Cœur pour donner un œuf par jour à l’association, soit 7 665 œufs. Cet engagement a été formalisé par une convention signée par les trois parties engagées : les producteurs, Volinéo et la société Lœuf, chargée du conditionnement des œufs.

Accompagner les jeunes sociétaires

La coopérative a fait de l’accompagnement des jeunes sociétaires une priorité. Il s’agit de leur donner les moyens de passer ce cap délicat des premières années après leur installation. Quand un jeune sociétaire s’installe, différents dispositifs sont activés par la coopérative : conseil technico économique renforcé, marges ou prix garantis, aides à la mise en place de cheptel, prêts spéciaux, avances de trésorerie… En 2016/2017, 800 000 euros ont ainsi été versés aux jeunes sociétaires. Un seul objectif : la réussite de leur installation.

// 800 000 euros d’aides pour jeunes sociétaires

Témoignage : « Installation : bien préparer son projet »
Brice Guilloteau directeur Agroenvironnement et Services Rémy Nicolaizeau, futur agriculteur

« Le contact est tout de suite passé entre nous », se souvient Rémy lorsqu’il relate sa rencontre avec Brice à l’occasion d’une intervention en classe de BTS ACSE au lycée des Établières de La Roche-sur-Yon (85). C’est donc assez naturellement que Rémy a fait appel à Brice pour l’accompagner dans son projet d’installation. Rémy compte reprendre la ferme voisine de celle où il a effectué son stage. « Les exploitants ont besoin d’une approche globale en cas de projet pour prendre les bonnes décisions, c’est ce que nous proposons au travers de Projectis » précise Brice Guilloteau. Tout est passé en revue : la stratégie de l’exploitation, le contexte agro environnemental, l’impact du projet sur le plan technique, financier, économique, humain, temps de travail… « Le projet analysé par Cavac me permet d’avoir plusieurs visions et d’étudier différentes pistes. Je compte bien continuer à travailler avec la coopérative car elle propose des filières intéressantes », conclut Rémy Nicolaizeau.

Susciter des vocations chez les jeunes

Consciente que demain se prévoit aujourd’hui, la coopérative est active pour promouvoir le métier d’agriculteur auprès des jeunes. Depuis 2006, Cavac accueille 500 élèves en début d’année scolaire sur des exploitations agricoles volontaires. En 2016, ce sont les filières canards, lapins et ovins qui étaient mises à l’honneur. L’objectif de ces quatre journées annuelles est de susciter des vocations auprès des jeunes de l’enseignement agricole.



Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.