Pôle DéveloppementExercice 2021-2022


Bio et local, dans l’ADN de Bioporc



Le marché du Bio en net recul

Après des années de croissance, le marché bio recule en 2021-2022. Ce contexte impacte de plein fouet les activités de Bioporc qui termine l’exercice avec un chiffre d’affaires de 15,8 millions d’euros. Au-delà de la bio, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits écologiques, locaux, éthiques, anti-gaspi… C’est pourquoi la marque Le bio des Éleveurs a renforcé son discours et son image sur l’origine locale. Une refonte de la gamme frais emballée a aussi été menée pour valoriser notre territoire vendéen. La signature de la gamme devient « Mon atelier bio vendéen ».

Des pratiques RSE intégrées dans la stratégie Bioporc

L’entreprise Bioporc est engagée dans une démarche RSE afin d’être labellisée label BIO ED d’ici fin 2023. Des indicateurs et une feuille de route ont pu être mis en place. Toutes les équipes Bioporc sont sensibilisées à ce projet d’entreprise. Cette démarche a confirmé Bioporc dans ses engagements en matière de commerce équitable avec sa filière « Porc Bio Atlantique » et dans ses pratiques environnementales avec toujours moins d’emballages plastiques et de plus en plus de produits finis recyclables.

Des évolutions dans les ateliers

Le déplacement de l’atelier cru avec un passage en zone blanche a permis l’agrandissement de la salle de conditionnement des produits cuits. Ce gain d’espace a permis de mettre en place une nouvelle ligne pour les « Cups ». Du côté production, de nouvelles marmites sont en fonction pour tous les boudins, andouillettes,… Afin d’augmenter les capacités de malaxage, une nouvelle salle destinée à l’injection et au barattage de nos jambons, poitrines, lomos… a vu le jour. Tous ces travaux ont été menés pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs, pour optimiser les flux énergétiques et assurer la sécurité alimentaire.



 


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