Exercice 2024-2025


CAVAC et le groupe Dubreuil lancent un projet expérimental pour la production d’un Biojet

Le groupe Dubreuil – groupe familial présent dans 7 métiers dont le Transport aérien avec les compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee – et CAVAC – groupe coopératif agricole – s’allient pour un projet expérimental inédit : la création de Biojet, un carburant aérien d’origine végétale cultivé en Vendée et dans les Deux-Sèvres. Fabriqué à partir d’oléagineux, le Biojet permet de tester une solution locale et concrète pour contribuer à la décarbonation du transport aérien et ouvrir une nouvelle filière agricole d’avenir, aux multiples bénéfices pour l’agriculteur.

Un partenariat vendéen inédit pour contribuer à la décarbonation du transport aérien et créer une nouvelle filière agricole.

Ce projet associe la coopérative CAVAC et le groupe Dubreuil, deux acteurs économiques ancrés sur un même territoire dynamique et portés par une volonté commune d’innovation et de durabilité. Ensemble, le groupe Dubreuil et CAVAC souhaitent relever un défi commun : conjuguer transition énergétique et développement économique territorial.

Le principe est simple : CAVAC encourage ses adhérents à cultiver des variétés d’oléagineux (tournesol, cameline…) dites « précoces double culture ». Celles-ci sont semées fin juin, immédiatement après la moisson des cultures céréalières, sans impacter les productions alimentaires. Ces plantes poussent pendant 90 jours, puis sont récoltées pour être triturées. L’huile ainsi extraite est ensuite remise à un pétrolier, chargé de produire le biocarburant final, le Biojet.

Cultivés selon un cahier des charges strict, ces oléagineux destinés au Biojet respectent pleinement les exigences agroenvironnementales européennes. Cette culture n’est pas une substitution, mais une opportunité complémentaire pour les exploitations agricoles du territoire.

Ce projet expérimental permet ainsi de répondre à trois enjeux majeurs :

La décarbonation du transport aérien, sachant que l’Union Européenne veut rendre obligatoire l’utilisation de SAF (Sustainable Aviation Fuel) à hauteur de 6 % en 2030 ;

• La création d’une source de revenus complémentaires pour les agriculteurs récompensant leur engagement dans une nouvelle filière bas carbone ;

• La protection des sols avec un couvert végétal d’été après la moisson des céréales ; Cette double culture favorise la préservation de la biodiversité ainsi que la pollinisation. Par ailleurs, le broyage des résidus de culture enrichit le sol en carbone.

Pour Olivier Joreau, Directeur général du groupe coopératif CAVAC, il s’agit d’un véritable projet porteur de sens :

« Nous sommes convaincus que notre agriculture peut relever le double défi de l’alimentation humaine et animale, et de la réduction de l’empreinte carbone de nos entreprises. Cette expérimentation répond aux enjeux de décarbonation tout en apportant un complément de revenu pour nos sociétaires agriculteurs. Des essais ont déjà été menés avec la cameline. Au travers de ce projet innovant et précurseur avec le groupe Dubreuil, nous voulons aussi montrer que CAVAC a un rôle à jouer dans l’accompagnement de la transition énergétique et qu’il est possible d’agir dès aujourd’hui avec des solutions locales qui préservent nos sols et la biodiversité. »

Paul-Henri Dubreuil, Président Directeur Général du groupe Dubreuil, salue également la cohérence de cette initiative :
« Notre Groupe poursuit activement ses efforts en faveur de la décarbonation du transport aérien avec nos compagnies Air Caraïbes et French bee. Ce projet de production de Biojet s’inscrit pleinement dans cette dynamique positive, en apportant une solution concrète, locale et durable. Il témoigne d’une belle synergie avec CAVAC, un acteur vendéen qui partage nos valeurs et notre engagement territorial. C’est une évidence à tous points de vue pour notre Groupe : il relie deux de nos métiers historiques – le transport aérien et le machinisme agricole – tout en apportant un soutien aux agriculteurs de notre région. À ce stade, il s’agit encore d’un projet expérimental, mais notre ambition est claire pour demain : faire voler une partie de notre flotte avec ce biocarburant. »

Des agriculteurs pilotes au cœur du projet

Pour concrétiser ce projet, CAVAC et le groupe Dubreuil peuvent s’appuyer sur une douzaine d’agriculteurs basés principalement en Vendée et dans les Deux-Sèvres. Parmi eux, Patrice Ayrault, co-exploitant agricole du GAEC PACOUINAY depuis 1985 à Rives-d’Autise, dans le sud-Vendée. Avec ses 3 associés et son fils, ils possèdent 390 hectares de terres agricoles destinées à la culture céréalière, la production de semences, l’élevage de vaches laitières et de lapins et 50 hectares en prairies naturelles. Coopérateur CAVAC, Patrice Ayrault consacre 15 hectares de ses terres à la culture de tournesols, semés après la récolte de l’orge de printemps et destinés au Biojet. Selon lui, ce projet présente de nombreux atouts :

« Dans ma famille, nous avons toujours été prêts à tester de nouvelles expérimentations dans nos champs. A l’époque, mon beau-père Jean a d’ailleurs été le premier agriculteur vendéen à participer, sur la ferme, aux essais de la Chambre d’agriculture de la région. De mon côté, j’aime aussi tester de nouvelles choses. J’ai l’habitude de faire des doubles cultures : cela permet de couvrir les sols et de diversifier mes revenus, ce qui est important avec les aléas climatiques. On cultive régulièrement des oléagineux comme le tournesol : c’est une plante qui pousse vite et demande peu d’eau. Le risque est maîtrisé. »

Si le projet reste à ce stade expérimental, ses premiers résultats sont attendus en fin d’année 2025. CAVAC et le Groupe Dubreuil espèrent pouvoir convaincre d’autres agriculteurs de se lancer dans ces doubles cultures, et poser ainsi les fondations d’une nouvelle filière de biocarburant aérien “made in France”.
Une filière qui, demain, pourrait offrir aux agriculteurs une diversification durable, et à l’aviation, une voie de décarbonation locale et concrète.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Contact Presse Cavac : Nelly Lemasson 06 13 37 65 75
Contact Presse Groupe Dubreuil : Clémence Bossard 06 74 69 24 42

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal