Exercice 2022-2023


De l’énergie pour 2023 !



Par Jérôme Calleau, Président

Bien en peine de savoir ce que 2023 peut nous réserver et mieux vaut peut-être ne pas le savoir. Aux pronostics des vœux de 2020, la crise Covid relevait d’une pure fiction et lors des vœux de 2022, l’idée d’une guerre en Europe, d’une fake-news…

En tout cas de l’énergie il va nous en falloir, au sens propre comme au sens figuré en 2023. Il va falloir de l’énergie pour faire fonctionner notre économie et idéalement renouvelable et surtout pas trop chère. Ça c’est une autre histoire…

Et nous n’aurons pas de trop de toutes les énergies positives des forces vives à tous les étages… À l’échelle du monde et de l’Europe, parvenir à calmer la Russie et à mettre un terme à cette folie criminelle qui met la planète sens dessus dessous.

À l’échelle de la France, restaurer un dialogue plus apaisé face à une société divisée et à une ambiance explosive.

À l’échelle de nos métiers agricoles, trouver des solutions permettant de sortir par le haut de la crise sanitaire de l’influenza aviaire qui cristallise les inquiétudes du moment, parvenir à répercuter les hausses qui frappent de plein fouet tous les acteurs de la chaine et particulièrement les entreprises agroalimentaires, gourmandes en énergies et en main d’œuvre…

Les enjeux pour cette nouvelle année ne manquent pas. Mais parions sur une belle météo et des prix des produits agricoles qui restent accrochés à des bons niveaux, pour que le sourire prédomine dans nos campagnes. Meilleurs vœux à toutes et tous. La santé et l’énergie !

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».

Antoine de Saint-Exupéry


Retrouvez cet édito et l'actualité de janvier 2023 dans le Cavac Infos 564.

 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.