Cavac BiomatériauxExercice 2021-2022


Fibres végétales, un bel avenir qui se construit



Une dynamique boostée par la RE 2020

Cavac Biomatériaux connaît à nouveau un très bel exercice avec une croissance de 8 % de ses ventes et un chiffre d’affaires qui atteint 20,5 millions d’euros. En effet, les isolants Biofib sont pleinement en phase avec la nouvelle règlementation environnementale « RE2020 » dont les principaux objectifs sont de prioriser la sobriété énergétique, favoriser la décarbonisation de l’énergie, diminuer l’impact carbone des nouvelles constructions et garantir le confort des constructions en cas de forte chaleur. Tous les indicateurs sont au vert, Cavac Biomatériaux s’apprête donc à construire une seconde usine à Sainte-Hermine pour accompagner l’essor de son activité.

L’innovation au cœur de notre travail

L’année 2021 a été propice à la concrétisation de nombreux projets et partenariats. Ainsi, Biofib s’est associé à Siniat (leader des produits à base de plâtre) pour proposer des systèmes performants de parois biosourcées associant plaques de plâtre et isolant Biofib, ainsi qu’à Bouyez Leroux, fabricant français de produits en terre cuite français. Outre l’isolation, nombreux sont les acteurs à se laisser séduire par la fibre de chanvre notamment dans l’univers du textile, à l’instar de Marama, Le Slip Français ou Tommy Hilfiger. Dans le domaine maritime, nos fibres se retrouvent depuis peu dans les accastillages de bateau en remplacement de la fibre de verre. Enfin, Cavac Biomatériaux a lancé Ouatbox, la première solution de calage à base de chanvre pour l’expédition de colis.

Les surfaces de chanvre atteignent 1650 hectares en 2021.

Zoom sur la culture de chanvre…

Cavac Biomatériaux entre au capital de Profibres

En mai 2022, Cavac Biomatériaux est entré au capital de Profibres, entreprise vendéenne spécialisée dans la fabrication d’isolants à base de paille de blé adaptés aux constructions en bois. Ce partenariat entre Cavac Biomatériaux, qui bénéfice d’une belle notoriété grâce à sa marque Biofib, et de Profibres, structure innovante reconnue pour son industrie sobre, réunit toutes les conditions pour développer une offre de produits isolants biosourcés, d’origine française, responsables et adaptés aux besoins du BTP. En 2021, les agriculteurs de la coopérative ont cultivé 1650 hectares de chanvre pour répondre aux besoins de Cavac Biomatériaux. Avec une moyenne de 8 tonnes par hectare, les rendements de paille sont très bons grâce à la pluviométrie importante de l’été 2021. Même constat pour le rendement en graines qui dépasse 1 tonne par hectare. Notons aussi que 15% des surfaces ont suivi un rouissage des pailles plus poussé pour obtenir une fibre plus fine destinée au marché du textile.



 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.