Filière Légumes
Exercice 2012-2013

Grand millésime en légumes secs

Fort développement pour l’activité Légumes secs en 2012-2013. Les volumes de ventes grimpent de 40 % par rapport à l’exercice précédent, principalement en Mogettes de Vendée et en lentilles vertes.

Les légumes secs ont la cote, les ventes de la marque « Grain de vitalité » ont doublé en grandes surfaces en l’espace de deux ans. Lancé en janvier 2013, le nouveau packaging connaît un très bon accueil et a permis de nouveaux référencements (Système U, Leclerc). Simple mais qualitatif, le sachet transparent laisse la part belle au produit. L’origine France est clairement reconnaissable sur l’étiquette avec le drapeau tricolore, un véritable atout sur un marché principalement dominé par les produits d’importation. Pour accompagner ce développement et gagner en souplesse en période de récolte, un nouveau bâtiment de stockage de 2 500 tonnes de capacité a été construit à Mouilleron-le-Captif. Afin d’augmenter la production en amont, Cavac accompagne les nouveaux producteurs en leur proposant une récolte simplifiée en direct (sans arrachage ni andainage). Concluante, cette première expérience menée sur 45 ha est renouvelée sur 2013.

Légumes industriels : demi-teinte

La collecte de légumes industriels est dans l’ensemble correcte. Une très bonne récolte au printemps a permis de nuancer des résultats plus mitigés en automne. Les cultures bio sont en progression. Sur les 1 040 ha semés en légumes industriels, 86 ha ont été dédiés au bio contre 30 ha l’année passée.

Des semis en prestation

L’Organisation de producteurs propose une prestation de semis par l’intermédiaire d’un entrepreneur agricole. Le matériel utilisé est très pointu (engrais localisé sur le rang, coupure semi-guidée par GPS…). Une surface de 340 ha a bénéficié de ce service renouvelé lors de la prochaine campagne.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.